Présentation de l’atelier de pratique artistique vidéo cinéma

, par  Mick Miel , popularité : 5%

Ce qu’est un atelier de pratique artistique

Un atelier de pratique artistique est construit autour d’un projet annuel élaboré par une équipe d’enseignants, de partenaires et d’élèves. Il a pour objectif général de faire découvrir la diversité et la complémentarité des expressions artistiques, de proposer une approche à la fois pratique et critique d’un art (ici, le Cinéma), d’ouvrir des perspectives sur l’environnement culturel, de sensibiliser aux métiers liés au monde de l’art et de travailler en partenariat avec des artistes et des professionnels.

C’est une activité facultative. Les élèves volontaires ont deux heures supplémentaires par semaine. Ils se familiarisent avec l’image, la vidéo, le cinéma, son vocabulaire, ses techniques et ses outils, participent à des initiatives (projections, rencontres, festival et concours) et font des tournages tout au long de l’année scolaire. La participation à un atelier est l’objet d’une mention annuelle portée sur le livret scolaire.


Ce qu’implique pour les élèves l’inscription dans un atelier de pratique artistique

Le choix d’un élève s’inscrivant dans un atelier de pratique artistique sous-tend donc un intérêt et une motivation. C’est cet intérêt et cette motivation qui sont les véritables matériaux du projet. Sans eux, il n’y a pas de projet.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur