Jouer pour ne pas (se) perdre

, par  Mick Miel , popularité : 6%

Si la musique est censée adoucir les mœurs, le théâtre pratiqué en milieu scolaire peut certainement aider à "pacifier" les comportements.

Cette idée est à la base du projet " Théâtre, prévention de la violence en milieu scolaire".

Les comportements asociaux, la violence s’étendent dans l’école remarque-t-on, notre jeunesse hésite entre fascination morbide pour les situations extrêmes, provocation et narcissisme radical. Que faire ?
La répression, bien sûr, et puis ? Quand on regarde, pas grand chose...

Pour sortir des limites de la démarche "moralisatrice" habituelle, "c’est bien, c’est mal", nous avons choisi de partir des pratiques "spontanées" des élèves telles qu’elles se manifestent inévitablement dans les matchs d’improvisation théâtrale et de les réinterroger avec eux pour trouver d’autres "solutions" (dans les différents sens du terme).

Mettre les possibles narratifs au service d’un enrichissement comportemental, ouvrir les "choix" et sortir des "ornières" et des rôles unidimensionnels vécus comme une nature et, parfois, une fatalité (la racaille, la boule...), bref, cette identité "essentielle", comme Erving Goffman l’a si bien montré, qui rassure mais aussi piège.
Ce qui n’est pas contradictoire avec une spécialisation des jeunes acteurs à la façon de la "commedia dell’arte" (le méchant, le fanfaron, le vieux radin grincheux, la mamie geignarde, la soubrette délurée, la jeune niaise...)

L’objectif est de construire, grâce au théâtre d’improvisation, une distance, un espace réflexif, productif entre la fiction et la réalité, entre ce qu’on est, pense être et ce qu’on pourrait être dans lesquels les élèves pourront respirer, élargir, enrichir, choisir leur propre identité."La vie est un masque". La grande leçon baroque est encore à méditer.

Qu’offre donc de ce point de vue, le théâtre d’improvisation théâtral comme outil pédagogique ?

- Des thèmes à l’infini(actuels, modernes)

- Une grande palette de rôles

- Enfin, des cadres et une combinatoire (règles, espace, routines et rituels) et un plaisir (jouer en équipe, être immédiatement évaluer par ses pairs)

A l’heure où beaucoup de monde tire un bilan pessimiste de l’enseignement au collège, il nous à semblé tenir là un instrument bien tentant.

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur