Visa pour l’Image 2008

, par  Mick Miel , popularité : 4%

Depuis sa première édition en 1989, le festival international du photojournalisme nous rappelle que pour une information visuelle juste le regard du photojournaliste est indispensable.

Du 30 août au 14 septembre Visa pour l’Image programme une trentaine d’expositions (gratuites) des plus grands photographes de presse, des soirées de projection, des rencontres et colloques, et donne à voir des reportages de fond ou les histoires inédites, et interrogeant le rôle et les pratiques de cette profession.

Les photos exposées peuvent être des documents d’archives ou d’actualité. Elles relatent aussi les guerres ethniques, les conflits, les oubliés de l’histoire. Elles nous parlent aussi de nature et d’environnement, de peuples, de religions, de faits de société, ou encore des grands fléaux de notre époque.

A l’affiche de cette édition 2008/2009 ? Les travaux de l’américaine Nina Berman, la chevauchée chinoise de Philip Blenkinsop, l’ambiance afghane de Paula Bronstein, les affrontements au Kenya d’Enrico Dagnino, le retour des concubines en Chine vu par Axelle de Russé, lauréate 2007 du prix Canon de la Femme Photojournaliste, les fabuleuses images de Ghandi signées Marie Dorigny du magazine Géo, et encore une décennie de conflits au Congo par Cédric Gerbehaye, l’épreuve du portrait par Pierre Gonnord, le génocide du Darfour et du Tchad par Jan Grarup, la route de la soie de Stanley Greene, la diaspora irakienne par Paolo Pellegrin de Magnum... Sans oublier l’hommage rendu à Alexandra Boulat, tragiquement disparue en 2007. Une trentaine d’accrochages au total, présentées dans les plus beaux écrins de la ville de Perpignan qui, elle, s’animera, du 1er au 6 septembre, au rythme des fameuses soirées projections organisées au Campo Santo. Au bonheur de tous les festivaliers dont les plus jeunes auront l’occasion, pour la première fois, de revenir en troisième semaine réservée aux scolaires ! Visa Pour l’Image a en effet décidé de répondre cette année à la forte demande enregistrée en prolongeant de sept jours la manifestation.

Etalée sur une semaine pour les professionnels et deux semaines pour les visiteurs, elle se poursuivra donc une semaine supplémentaire mais uniquement réservée aux collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants.

A VOIR

Des fiches pédagogiques issues "Des rencontres à Visa pour l’image Septembre 2008"

Photo et petite vidéo de présentation de Visa axée sur la crise du photo journalisme sur FR3 Sud

Un diaporama de quelques photos sur le site du Monde

La sélection du Figaro

Page de ParisMatch

Une présentation "plus lisible" de Visa sur le site Photographie.com

Le dossier de télérama sur la crise du photo journalisme

Voir en ligne : Visa pour l’image 2008

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur