Bilan Atelier Cinéma 2007/2008

, par  Mick Miel , popularité : 9%

L’atelier a fonctionné dans le cadre plus large d’un projet transdisciplinaire (Français, Catalan, Arts plastiques) intitulé « Enquête sur la Vénus d’Ille » à partir de la nouvelle de Prosper Mérimée, "La Vénus d’Ille" et un texte de JS Pons« A la recherche de la Vénus d’Ille ». Il a directement concerné 12 élèves (6 filles et 6 garçons) d’une classe de 4ème dont les 2/3 font Catalan, même si une partie des interventions sur l’image, des rencontres et des sorties ont été faites en classe entière. Dans ce cadre précis ont été réalisés un travail documentaire (rencontres et interviews, d’un peintre Illois, Monsieur Barnabe et de Monsieur Olivier Poisson, conservateur des monuments historiques, un micro trottoir à Ille sur La Vénus de Mérimée), des vidéos pour un spectacle théâtral présenté en Catalan (le 15 mai à Perpignan et le 5 juin à la Fabrica à Ille) et le film de fin d’année, « La Vénus d’Ille », lui aussi en Catalan, sous-titré.

D’autres activités propres à l’atelier ont été menées au début et au milieu de l’année (petits films personnels, film à épisodes pour présenter le collège), le tout visant surtout à la prise en main des outils et à l’initiation à l’écriture filmique.

Le partenaire "L’œil écoute" est intervenu à cinq reprises sur des périodes banalisées en accord avec les autres enseignants de l’équipe et l’administration du collège. A chaque fois des exercices ou des travaux ayant trait à notre projet ont été réalisés :

- Fabriquer un film (½ journée)

- Le langage du cinéma. Ecrire avec des images et des sons (½ journée)

- Tournage du film de fin d’année (3 jours)
Montage du film (2 jours)

Tout au long de l’année, l’intervenant cinéma a suivi le travail des élèves de l’atelier, les a conseillé par le biais du site "Projectibles" où leurs préparations et leurs travaux ont été mis en ligne et les a aidé à réaliser leurs productions.

CALENDRIER

Première partie (premier trimestre)

Initiation au fonctionnement et à l’analyse de l’image en français et en arts plastiques

Pour la photographie avec la visite, co-organisée en Arts plastiques et Français, du Festival « Visa pour l’image »

Pour le cinéma avec « La vie est belle » de Roberto Benigni

Seconde partie (second trimestre)

Prise en main des outils et documentation sur « La Vénus d’Ille »

Intervention en classe du partenaire « L’oeil écoute » :
Comment fabrique-t-on un film ?

Réalisation des films personnels d’essai « La cantine », « Le sac » et « L’ascenceur »

Rencontre et interview d’un peintre de Ille Monsieur Barnabé « La ville au 19ème siècle » comme préalable aux repérages pour le film de fin d’année.

Réalisation d’un documentaire dans la ville, "Enquête sur la Vénus d’Ille »

Rencontre et interview du conservateur des monuments Historiques, Monsieur Olivier Poisson, venu présenter Mérimée, ce qui l’avait amené en Roussillon et « La Vénus d’Ille.

Intervention en classe du partenaire « L’œil écoute » :
Le langage du cinéma. Ecrire avec des images et des sons
Analyse du film "La Venere d’Ille" de Mario et Lamberto Bava en relation avec la lecture en Français de "La Vénus d’Ille" de Prosper Mérimée.

Ecriture filmique, transposition en images et en sons de la nouvelle en relation avec le réalisateur par Internet.
Réalisation des seconds films d’essai « Une rentrée très mouvementée »

Dernière partie (troisième trimestre)

Repérage des lieux, accessoires et jeu des acteurs

Tournage

Montage

Valorisation des productions de l’atelier :

Les films et le travail documentaire sont en ligne sur le site :

Le documentaire « Enquête sur la Vénus d’Ille » a été présenté le 5 juin avant la pièce de théâtre à la Fabrica.

La pièce de théâtre « A la recherche de la Vénus d’Ille » a été filmée par des élèves de l’atelier et avec la collaboration du CDDP pour un DVD Théâtre en Catalan.

Le 20 juin, le film « La Vénus d’Ille » et le DVD de la pièce de théâtre « A la recherche de la Vénus d’Ille » ont été présentés lors de la fête du collège ; le 27 juin, ce premier a également été vu par les élèves de l’école primaire Louis Pasteur de Ille qui ont participé au tournage comme figurants.

Un DVD est disponible et nous cherchons à le faire voir pour d’autres occasions. La journée du patrimoine le serait peut-être avec la collaboration de l’hospice d’Ille.

L’ensemble du projet de l’atelier Vidéo-cinéma et ses liens avec les autres matières est visible sur le site « projectibles "

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur