Conte : "Drôles d’aventures"

, par  Mick Miel , popularité : 7%

Ce conte modulaire a été fabriqué par des élèves de 6ème au collège de Sommières en 2000. Il est composé de 10 paragraphes ou modules et respecte une figure géométrique. Laquelle ?

Vous le saurez en faisant le schéma (ou graphe) de ses parcours de lecture

Drôles d’aventures


1/ Jojo Cacahouette avait vraiment des idées bizarres. Un jour qu’il était particulièrement farfelu, il décida de faire une chose vraiment extraordinaire.

Voulez qu’il décide de manger un clou ? Allez en 2

Ou préférez-vous qu’il tente de boire une tisane vraiment très amère ? Allez en 3

2/ Le clou était tout rouillé, tordu, affreux et avait un goût horrible de métal acide. Après bien des peines, il réussit à l’avaler. Ca fit un drôle de glou, glou, glou dans son gosier et gaheurgggg au niveau de l’estomac.

Voulez-vous que cela produise une bonne chose ? Allez en 4

Ou préférez-vous, au contraire, qu’il ait quelques petits problèmes ? Allez en 5

3/ Il connaissait une vieille femme qui était très célèbre dans le métier de confectionneuse de tisanes infectes. Des gens venaient du monde entier pour goûter ses spécialités. Sa maison était vraiment sinistre, il y avait des chauve-souris et des toiles d’araignées partout.

Elle le regarda en ricanant lorsqu’il entra timidement et se moucha avec ses doigts sales avant de lui tendre une tasse toute crottée. Au dernier moment, elle rajouta même une patte de crapaud séchée et poussa une rire effroyable lorsqu’il but l’infâme breuvage.

Voulez-vous que la tisane lui reste sur l’estomac ? Allez en 6

Ou préférez -vous qu’il s’endorme paisiblement ? Allez en 7

4/ Il était vraiment très content d’avoir réussi un tel exploit. Il y repensa subitement lorsqu’il cherchait un petit boulot pour les vacances d’été. Justement, un cirque s’était arrêté dans le village et comme le fakir s’était enfui avec l’acrobate, il fut embauché sans difficulté. Il apprit à avaler des sabres, à s’endormir confortablement sur un lit à clous et plein de choses très utiles pour la vie de tous les jours.

Passez à 8

5/ Il eut un mal de ventre atroce, mais vraiment abominable. Ils passa une semaine entière dans son lit avec une bouillotte sur la tête. Le chirurgien qui l’opéra retrouva plein de choses, une planche à voile, un téléphone portable, une machine à coudre, mais le clou avait disparu. Sa mère lui fit avaler plein de médicaments très amers pour le guérir. En se lamentant, il regretta beaucoup d’avoir tenté un tel exploit.

Passez à 8

6/ Il ne digéra absolument pas le liquide nauséabond et eut une diarrhée d’hippopotame. Il resta enfermé dans les toilettes pendant trois jours et trois nuits et dépensa 429 rouleaux de papier, que sa maman pour le punir d’une telle bêtise récupéra sur son argent de poche. Hooo ... qu’il était malade, mais maladeuhhhggg ....

Passez à 9

7/ Il rêva d’une jolie princesse. Il lui fit un bisou sur le nez et lorsqu’il ouvrit les yeux, il vit que la vilaine sorcière s’était transformée. Les chauves-souris étaient devenues les cygnes qui entrainèrent le carosse des amoureux dans le ciel bleu et pur où il espérait qu’ils auraient beaucoup d’enfants.

Passez à 9

8/ Après cette curieuse expérience, il médita au sens profond de son aventure, et décida que désormais il ferait tout pour accepter les évidences et s’adapter le plus adroitement possible à ce qu’exigeait la situation.

Passez à 10

9/ Il songea longtemps à cet épisode inoubliable de sa vie qui eut un rôle considérable dans la formation de sa personnalité

Passez à 10

10/ Si vous aussi vous aimez les paris farfelus tâchez de bien choisir.