"L’ombre du vent" Carlo Ruiz Zafon

, par  Manon Vilardell , popularité : 12%

Résumé

C’est l’histoire de Daniel Sempere un petit garçon, de dix ans qui s’apprête à découvrir le cimetière des livres oubliés. Son père lui avait fait promettre de ne révéler ce secret à personne en lui expliquant que très peu de personnes connaissent cet endroit merveilleux, rempli de mystère.
Isaac le gardien des lieux lui apprit qu’il devait choisir et « adopter » un livre. Daniel était très hésitant, il y avait des milliers de livres. Il se décida, en prenant une œuvre qui s’intitulait « L’’Ombre du vent » de Juliàn Carax. Mais ce jour là, le jeune garçon ne savait pas que ce livre allait bouleverser sa vie, pendant des années.

Une fois chez eux , le père de Daniel qui était libraire lui annonça qu’il faudra que son livre aie autant d’importance que sa propre vie. Sa lecture finie, il avait trouvé ce livre passionnant et tenait absolument à acquérir des renseignements sur l’auteur. Alors, il alla voir Monsieur Barcelo qui était libraire et ami de son père. Le jeune garçon lui posa des questions, mais le marchand voulait absolument acheter ce livre. Quand il s’aperçut que Daniel ne le vendrait pour aucun prix, il commença à lui expliquer qu’il tenait entre ces main le dernier ouvrage qu’il existait de Juliàn Carax. Le petit Sempere continua de lui poser des questions et l’ami de son père lui expliqua que l’auteur de « L’’Ombre du vent » avait publié plein d’ouvrages mais que quelques années plus tard , un fou s’amusait à tous les brûler. Ce même jour il rencontra Clara, la nièce du libraire, elle était aveugle, ainsi que Bernada leur femme de chambre. Daniel qui était tombé amoureux de Clara, lui fit la promesse que chaque jour, il passerait chez son oncle lui lire des livres.

A part cette occupation, le jeune garçon cherchait, où il pourrait trouver des informations sur l’auteur de son livre. Le temps s’écoulait, jusqu’au jour ou Daniel fit la rencontre d’un homme qui était sans visage (il lui faisait très peur). Celui-ci le menaça de faire du mal à Clara si il ne lui remettait pas le livre « L’’Ombre du vent ». Daniel partit chez les Barcelo y chercher le livre (il en faisait la lecture à Clara) et puis là son cœur se déchira. Il la vit dans son lit avec son professeur de piano. L’homme, qui l’avait vu, le battit et le jeta dehors sous la pluie. Là, il y avait un sans abris qui recueillit Daniel en lui donnant du vin chaud et en le soignant un peu de ses contusions. Il lui expliqua sa situation. C’était à cause du commandant Fumero qu’il en était arrivé là.

Le lendemain matin, Monsieur Sempere expliqua à son fils qui l’aidait à la librairie qu’ils devraient embaucher un assistant parce qu’ils étaient trop débordés. Daniel pensa tout de suite à Fermin Romero de Tores, le sans abri qui l’avait recueilli la veille. Il fut engagé, et il répéta sans cesse qu’il devait tout à Monsieur Sempere et à Daniel. Au fil du temps, le jeune garçon et Romeo devenaient très vite les meilleurs amis. Daniel lui parlait de ses chagrins d’amour et de l’affaire Carax et lui le conseillait.

Un an s’était écoulé, Daniel dû aller à l’université porter une commande de livres à un professeur et là, il rencontra Béatrice Aguilera, la sœur de Tomàs qui avait été son meilleur ami auparavant. Ils discutèrent ensemble et elle lui expliqua qu’elle était promise à un soldat et qu’elle voulait quitter le plus vite possible Barcelone. Daniel qui avait été choqué de cette nouvelle lui expliqua qu’il arrivera à la faire changer d’avis. Les deux amis se fixèrent un rendez vous pour le lendemain soir. Fermin Romero de Torres était tombé amoureux de Bernada, la femme de chambre des Barcelo, mais cela ne l’empêchait pas de continuer à suivre l’affaire Carax avec Daniel.

Au fil du temps les deux amis apprenaient de plus en plus de choses sur Juliàn, mais cela restait encore très flou. Ils interrogeaient tous ses anciens amis ...

Un soir Daniel et Bea partirent pour le cimetière des livres que le jeune homme voulait lui faire découvrir. Isaac leur ouvrit la porte et elle vit les milliers de livres. A ce moment Daniel sut que c’était elle l’amour de sa vie et lui expliqua toute l’affaire de « L’’Ombre du vent ». Ils étaient donc amoureux, mais en cachette. Ils se voyaient en secret. Daniel avait appris qu’Isaac avait une fille qui connaissait Juliàn. Il alla la voir. Elle lui apprit des choses, du moins c’est ce qu’il croyait, avant qu’il apprenne qu’elle lui avait menti. Une semaine plus tard, la jeune fille prit contact avec Daniel. Ils se donnèrent rendez vous dans la maison des Aldaya. Béatrice lui dit que désormais cela ne serait que en cet endroit qu’ils se verraient. Là, devant le feu qui les réchauffait, ils firent ce que Daniel n’avait jamais fait auparavant, ce qui l’avait vu Clara faire... Là dans cette maison, Daniel revit l’homme sans visage. La jeune fille avait expliqué à Daniel qu’elle le recontacterait dans une semaine. La semaine passa doucement, l’autre semaine commença et toujours pas de nouvelle de Bea. Alors Daniel appella chez elle. Son père décrocha, il était fou furieux. Le jeune garçon décida de retourner chez Nouria Monfort pour qu’elle lui dise la vérité. Elle ne lui dit toujours rien. Alors il repartit et apprit quelques heures plus tard qu’elle avait été assassinée. Elle avait remit une lettre à son père , pour Daniel. Isaac la lui remit en main propre. Elle contenait toute l’histoire de Juliàn Carax, de sa tendre enfance, de ses amis, de ses amours jusqu’à ce jour ... Daniel comprit très vite que c’était une histoire d’amour qui c’était très mal finieà cause de la famille de sa bien-aimée. Et il avait aussi découvert que le fou qui brûlait les livres de Juliàn Carax était en fait lui-même. C’était une histoire de vengeance et de haine. Il découvrit aussi que l’homme qui lui faisait si peur l’admirait dans l’ombre et le surveillait, il voyait en lui le fils qui n’avait jamais pu avoir.

Daniel avait décidé d’aller chez les Alguilera, il ne voulait surtout pas que son histoire d’amour se finise comme celle de Juliàn. Il y arriva et vit Tomàs, son ancien meilleur ami. Il n’y avait personne d’autre dans la maison. Tomàs lui expliqua que Béatrice était enceinte de lui et qu’elle avait fugué, ensuite il le frappa. Romeo de Torres vint le chercher et le soigner. Après avoir était guéri, Daniel fonça à la maison des Aldaya pour y retrouver Béatrice. Dans la maison, il y avait Fumero l’ennemi de Juliàn. Il y eut un combat sans fin, l’auteur du livre l« L’’Ombre du vent » l’emporta. Daniel fut blessé. A l’hôpital Daniel était sure d’avoir vu Juliàn Carax lui dire de prendre soin de lui et de Béatric, mais après cela le jeune Sempere lui avait fait promettre d’écrire à nouveau.

Depuis ce jour là personne n’a revut Juliàn Carax. Vingt ans plus tard Fermin Romero de Torres et Bernada se mariaient et eurent quatre enfants. Aprés cela , ce fut le tour de Daniel et de Béatrice.

Un soir, en rentrant chez lui, Monsieur Sempere Daniel vit un paquet qui contenait un livre intitulé « l’Ange de brumes ». Il sut tout de suite que c’était une œuvre de Carax. Ils eurent un fils qui s’appelait Juliàn. A son tour le jeune garçon de dix ans allait découvrir le cimetière des livres oubliés...

Critique

J’ai trouvé ce livre extraordinairement, génial. Il y avait un côté mystérieux (au début qui était l’homme sans visage ?) et puis un petit côté de suspense (est-ce que Béatrice et Daniel allaient être ensemble ?) Tout m’a plu, aucun passage ne m’a déplu. Les thèmes de ce roman sont romantiques (l’amour qu’il y a en entre les personnages principaux ...) et dramatique (Jùlian qui est défiguré à vie, la mort de Pénélope et de David (le fil) ... ). J’ai aimé lire car chaque instant me paraissait plus merveilleux que l’autre (c’était comme si j’y étais). J’ai énormément aimé la liaison secrète entre Pénélope et Julian. Et puis ce qui m’a le plus plu, c’était quand on s’aperçoit à la fin du livre que Daniel est en train de vivre presque la même chose que Jùlian, dans sa jeunesse. Mais aussi, ce qui m’a marquée, c’est tous les petits détails (le livre à la fin du roman que Carax a écrit pour Daniel, le fils de Daniel qui va au cimetière des livres oubliés au même âge que lui , ...). J’ai trouvé très bien qu’il y aie beaucoup de personnages. On parle au passé (quand ils sont enfants) puis au présent (quand ils sont adultes) : le passé et le présent sont deux temps différents qui sont reliés dans le roman. Mais il y a une scène en particulier qui m’a choquée : la mort de Pénélope (c’était terrible !).

En vérité, si je devais mettre une note à ce bouquin, je lui mettrais 10/10 pour tous les moments merveilleux qu’il m’a fait vivre au cours de ma lecture.


Manon Villardell

Sites favoris Tous les sites

148 sites référencés dans ce secteur