Comment repérer un texte autobiographique

, par  Mick Miel , popularité : 5%

- L’autobiographie est le récit qu’une personne fait de sa propre vie. Elle y explique comment s’est construite sa personnalité.

L’auteur y est donc à la fois, le narrateur et le personnage principal.

- L’autobiographe noue un pacte avec le lecteur dans lequel il s’engage à dire la vérité sur lui-même : c’est le pacte autobiographique.
C’est l’engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de sincérité. Il ne doit pas y avoir de fiction ou d’invention...

Comment vérifier si le pacte est respecté ? Le confronter à des documents biographiques ou à des témoignages externes.
Il faut repérer les indices qui présentent le texte comme étant une autobiographie autrement dit la concordance entre auteur, narrateur et personnage : le "je" et les indices qui permettent d’identifier l’auteur dans son texte.

- Si on doit étudier les premières pages d’une autobiographie, il faut étudier la manière dont l’auteur présente son projet d’écriture et quel est ce projet. Exemple : l’intention d’un Chateaubriand est de témoigner de sa vie privée mais aussi publique puisqu’il était impliqué en politique : son autobiographie allie la petite et la grande histoire. Cela est tout à fait différent avec Rousseau qui veut lui revenir sur les moments importants de sa vie privée. Sartre se concentre quant à lui sur un seul aspect de sa vie : sa vocation littéraire et les évènements qui l’ont construite (Les Mots). Les premières pages du livre permettent souvent de "pactiser" avec le lecteur et de lui expliquer à quoi il doit s’attendre.

- L’autobiographie est une forme d’écriture tournée vers le passé : elle est rétrospective et, souvent, nostalgique. Les souvenirs sont souvent évoqués au moyen des temps du récit, passé simple et imparfait, et coexistent avec le présent du temps de l’écriture lorsque le narrateur commente ou juge son passé. Le "je" du passé (le personnage évoqué dans le souvenir) et le "je" du présent (le narrateur adulte) se complètent ou s’opposent.

Voir en ligne : Pour en savoir plus.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

141 sites référencés dans ce secteur