Renart et Brun

, par  Paul Kuteni , popularité : 8%

Comment Renart va réussir à tromper Brun pour un bout de viande.

Renart aperçoit Brun sur dans un arbre en train de regarder quelque chose, Renart demande à Brun : « Que regardez-vous honorable Brun ? » Brun répond alors « Il y a une charrette remplit de viande de l’autre coté de ce mur que les chasseurs laissent dehors pendant leur sommeil »

Renart dit « J’ai très mal à mes articulations je ne peux pas aller chercher cette viande, mais je vous propose de la prendre pendant que je vous protègerai des chasseurs au cas où ils se réveillent ».

Brun accepte, il escalade le mur et il arrive à côté de la charrette. Il prend toute la viande, quand tout à coup deux chasseurs se réveillent et ils commencent déjà à courir dans sa direction. Brun court tout ce qu’il peut. Renart avait préparé des tisons enflammées pour les lancer sur les chasseurs. Il fait exprès de rater sa cible pour que Brun soit dans l’obligation de lui donner toute sa viande.

Renart dit à Brun « lancez-moi votre viande, vous serez allégé et vous pourrez mieux courir ». Brun lance la viande à Renart et lorsque il est en possession de la viande, il s’ enfuit et dit alors « Merci pour votre service Brun »

Puis Renart rentre à son logis. La famille de Renart a passé une très bonne soirée pendant que Brun était blessé sans avoir de quoi se nourrir.