Le sac d’Ysengrin et la grotte aux marmottes

, par  Anna Calviere , popularité : 5%

De bon matin, Renart dit à sa femme Hermeline et ses deux fils Malebranche et Percehaie qu’il part chercher à manger dans la forêt. Il quitte donc son logis Maupertuis et s’enfonce dans la forêt. Il entend des oiseaux chanter mais ils sont dans des arbres et Renart ne peut pas les attraper. Au bout d’un quart d’heure de vaines recherches de nourriture, Renart aperçoit son oncle, le loup Ysengrin, portant un gros sac en toile beige. Il s’approche et le salue :

« - Bonjour compère Ysengrin. »

« - Bonjour mon neveu. » répond le loup.

« - Que transportez-vous dans votre gros sac ? » demande damp Renart.

« - Je transporte de la nourriture pour mes louveteaux. » explique Ysengrin.

En entendant ces mots, Renart décide de jouer un tour à son oncle afin de récupérer pour sa famille ce sac plein de nourriture.

« - Compère Ysengrin, j’ai découvert il y a peu de temps une grotte avec des marmottes, explique-t-il, ne voulez-vous pas que l’on y aille se régaler ensemble ? »

« - Mon neveu, quelle bonne idée ! J’ai hâte de tuer et de manger quelques unes de ces bonnes marmottes ! » s’exclame le loup.

« - Alors allons-y, et suivez-moi. » ajoute Renart.

Le loup et le goupil cheminent ensemble à travers la forêt.

Après quelques minutes de marche, Renart et son oncle arrivent devant la grotte. Celle-ci est petite et creusée dans la roche d’une falaise en granit. La falaise est située à la lisière de la forêt. Au-delà de cette falaise s’étend à perte de vue un champ cultivé par les humains.

Renart fait mine d’être fatigué et s’assoit contre le tronc d’un grand hêtre. Il dit au loup Ysengrin :

« - Je suis un peu essoufflé après cette balade dans la forêt. Vous qui êtes fort et costaud, allez tuer des marmottes à l’intérieur de la grotte. Je vais me reposer un petit peu contre cet arbre. Prenez garde, l’entrée de la grotte est étroite. Posez votre sac à l’extérieur pour qu’il ne vous gêne pas. »

Ysengrin acquiesce, pose son gros sac en toile sur un rocher devant l’entrée de la grotte et rentre à l’intérieur. Dès que le loup est entré, Renart se lève et marche jusqu’à un gros rocher. Il le fait rouler vers l’entrée. Pendant ce temps, damp Ysengrin se rend compte qu’il n’y a aucune marmotte et que son neveu l’a trompé :

« - Ah, satané goupil, se dit-il, il m’a menti. Je n’aurais pas dû le croire. Je suis sûr qu’il manigance quelque chose ! »

A l’extérieur, Renart pousse de toutes ses forces le rocher et bouche l’entrée de la grotte. Ysengrin entend du bruit et court vers la sortie. Il voit le gros rocher qui bloque l’entrée.

« - Je ne peux plus sortir ! Renart, vous m’avez enfermé ! »
Renart s’empare du gros sac rempli de nourriture de son oncle et s’approche de la grotte.

« -Gardez toutes les marmottes, je vous prends votre sac ! » crie-t-il en riant. Puis il s’en va en sifflant.

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur