Serrabonne

, par  Joris Rodriguez , popularité : 13%

Situé à 30 km de Perpignan, sur un éperon rocheux, le prieuré de Serrabonne fut fondé en 1082. Il a été construit sur ce cite car auparavant il existait une petite chapelle qui avait, si on en croit la légende, guéri de nombreux malades. Le village de Serrabonne était très peuplé car la population se sentait en sécurité dans ses terrains accidentés. Les habitants se sentaient plus à l’abri dans ces vallons qu’en plaine, ils pouvaient davantage se cacher.
Le prieuré est entièrement bâti de schiste et de marbre collé avec un mélange de chaux et d’argile. Pour construire une église aussi haute, les « maçons » ont utilisé une méthode d’échafaudage particulière. Celle-ci consistait à faire des entailles dans le mur pour pouvoir mettre des énormes bouts de bois et donc monter un échafaudage. La construction du prieuré a duré 70 ans.

Le prieuré fut habité par des chanoines qui après leur mort étaient enterrés sous les dalles de l’église. Le cloître, le baptistère, le collatéral, la nef, l’abside, les absidioles, le transept, la tribune ainsi que le capitulaire sont les différentes parties de ce prieuré. A l’extérieur, le bâtiment où dormaient les chanoines a été détruit, il est aujourd’hui délimité par des haies. Dans le capitulaire vit le maître prieur principal, il dirige les chanoines. Dans la nef, il y a une tribune entièrement constituée de marbre provenant de Bouleternère,( village voisin) et apporté par dos d’homme. Au-dessus des colonnes, on peut voir des chapiteaux sur lesquels des animaux sont mis en scène d’une manière très représentative. Il nous est montré la vie au paradis et en enfer.

Notre visite au prieuré de Serrabonne a été enrichissante car nous avons pu imaginer la vie à l’époque, dans un bâtiment bien conservé. Ce monument historique nous donne des informations sur notre passé, et nous montre aussi le travail des hommes de l’ancien temps.

Sites favoris Tous les sites

148 sites référencés dans ce secteur