Impact de Antonio Bolfo

, par  Annick Hugon, Mick Miel, Teresa Dalmau , popularité : 6%

L’opération IMPACT du département de la police de la ville de New York (NYPD) vise à confronter les plus jeunes et moins expérimentés de leurs agents aux quartiers les plus violents et dangereux de la ville. Immersion totale dans la réalité du « métier ». Mais, sur fond de crise économique, le NYPD a dû réduire ses budgets, et certains agents de l’opération IMPACT, au moral déjà en berne, ont été maintenus à leur poste pour une durée indéterminée.
Les dirigeants du programme ont tout de même cru bon d’exiger une augmentation du nombre d’arrestations, imposant ainsi à des policiers dépités de faire plus avec moins. Ce reportage suit une unité de trente jeunes novices du programme IMPACT assignée aux HLM de Mott Haven dans le sud du Bronx, l’un des quartiers les plus pauvres et tristement célèbres du pays. Malgré leur manque d’expérience et la difficulté de leur tâche, ces agents de police ont réussi à faire chuter le taux de criminalité à un niveau record. Mais accorder une telle importance aux arrestations a un coût : la disparition de toute « police de proximité » et la détérioration des relations entre des habitants surfliqués et des agents de police à bout de nerfs.

Une autre "plongée" dans les sous-sol de la ville. Un reportage en 1 panneau et 36 photographies sur les flics Ilotiers de New-York. On se demande qui plaindre le plus, policiers ou habitants ?

Présentation sur le site de Visa pour l’image

Le Point. Antonio Bolfo, le flic qui shoote les flics

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur