"Que le temps passe vite !" Logo-Rallye

, popularité : 6%

C’est un jeu d’écriture inventé par le groupe OULIPO. On y prend plaisir, on peut faire des concours et ça rend même intelligent. Il consiste à écrire un texte (récit le plus souvent) en utilisant obligatoirement et parfois dans l’ordre des mots trouvés au hasard. Dans un bon texte, on ne perçoit aucune marque, aucune « couture ».


Dans le texte ci-dessous, écris en classe de 5ème en 2000, essayez de découvrir les 10 mots de la liste donnés comme contraintes.

« J’ai maintenant trente-huit ans et des poussières ... C’est fou ce que le temps passe vite.
Je me présente : Christian Couleurot. Depuis ma prime enfance, je caracole sur les stades de football. J’ai par ailleurs été fossoyeur et ma mère faisait des ménages chez les voisins du quartier. Bref, nous étions plutôt de condition modeste. Dès que j’ai commencé à marcher, courir et sautiller, j’ai voulu jouer au foot. Mes parents ont énormement investi pendant des années pour que je puisse réaliser mon rêve. Une fois que mes capacités atteignirent celles d’un adulte, je commençai a véritablement pénétrer dans le monde du football. Je jouais avec une excellente équipe et mon entraîneur, un homme au profil épais, était très professionnel. Mais ce « nouveau monde » n’était pas toujours aussi rose : il y a les plus faibles et aussi ceux qui sont « méchants » et qui, par la suite, sont devenus des ennemis.

Mais aujourd’hui, je suis au repos, laissant derrière moi les avantages et les inconvénienst de ce milieu. Je m’offre à ma famille dont je n’ai eu de nouvelles seulement par correspondance depuis trop longtemps. »


Marie Jaouen

Solution « logo-rallye »

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur