Séquence n° 1

, par  Fabio Loste Tournil, Joris Rodriguez, Laurie Vila, Manon Bonnet , popularité : 5%

Retour scénario et casting

Dialogues

- Duc de Noaille : Messieurs, en tant que représentant du Roy dans notre nouvelle province, je me dois de vous transmettre une information de la plus haute importance. Voici les faits :

Sa Majesté m’a fait parvenir une lettre dans laquelle il évoque les difficultés financières que nous rencontrons dans les Flandres dans notre guerre contre les Espagnols (Pause pour bien marquer l’importance de ce qui va suivre).

Il m’a donc ordonné de tout faire pour que l’argent de la Gabelle, l’impôt sur le sel nouvellement rétabli, vienne abondamment remplir les coffres du Trésor.

Monsieur Paul Riquet, ici présent, est chargé de récolter ces fonds et de les faire acheminer à sa Majesté et vous, monsieur Sagare, votre rôle est de faire appliquer cette mesure dans tous les villages car vous connaissez parfaitement le pays.

- Paul Riquet  : J’ai en effet avancé des sommes considérables au trésor, en particulier, dans ce nouveau canal qui rejoindra la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique et il est vital pour moi aussi que cet argent soit collecté.

(Il pointe la carte du doigt)Voici comment concrètement seront appliquées ces nouvelles mesures. Dans chaque village important nous installerons un grenier à sel où les habitants devront obligatoirement se servir à notre prix. Toute fraude sera fermement punie. Connaissant Monsieur Sagare, je sais qu’il saura décourager les éventuels fraudeurs, mais je crois néanmoins qu’il aura fort à faire car les natifs de cette région ont la réputation d’être particulièrement indisciplinés.

- Sagare  : (Fermement) Messieurs, je suis flatté de la confiance que nous me témoignez et je vais donc mettre tout en œuvre pour que les ordres du Roy soient promptement exécutés. Dès demain, mes hommes iront dans les villages annoncer l’instauration de ce nouvel impôt et ils veillerons à ce chacun respecte la loi nouvelle.

- Duc de Noaille : (Satisfait) Messieurs, la séance est levée.

**************************

Accessoires

- Carte du Roussillon de l’époque

- Fil de pêche pour ouvrir la porte

- Stotch double face pour attacher les rideaux

- Punaises

- papier craft

- chandelliers

- Tissu rouge pour les tentures et une nappe

- plume et encre

- 

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur