"Pour une petite goutte de miel"

, par  Pascale Miel , popularité : 5%

Spectacle préparé lors de la classe théâtre des CE2 à l’Espérou du 17 au 21 janvier 2005.

Il s’inspire d’un conte des "mille et une nuits"

Diaporama du spectacle de Calvisson en mars 2005

L’histoire

Il était une fois un homme qui avait un chien qu’il aimait par-dessus tout et qu’il emmenait chaque jour chasser dans la montagne. Un jour, ils découvrent une grotte et, à l’intérieur, un immense trou rempli de bon miel de milliers d’abeilles.

Notre homme pense au prix qu’il peut en tirer et verse le miel dans son sac de cuir, jette celui-ci par-dessus son épaule et se hâte vers le plus proche village pour vendre son butin. Il va tout droit chez le marchand de gâteaux qu’il connaît bien et ne tarde pas à faire affaire avec lui. Le marchand transvase le miel avec soin mais, malgré tout, une petite goutte de miel tombe par terre. Aussitôt la voilà couverte de mouches, qui à leur tour sont chassées par une bande de moineaux. La chatte du marchand, attirée par le bruit des oiseaux, se précipite à son tour sur la goutte de miel, mais avant même qu’elle puisse y goûter le chien bondit sur elle et la tue. Le marchand, qui adorait cette chatte, entre alors dans une si violente colère qu’il attrape le chien et le roue de coups tant et si bien qu’il en meurt. Le chasseur devient si furieux qu’il sort son couteau et tue le marchand. Réalisant enfin ce qu’il vient de faire, il prend ses jambes à son cou et s’enfuit.

Peu après, les voisins découvrent le corps du marchand ainsi que ceux du chien et du chat et devinent ce qui s’est passé. Ils donnent l’alarme, et bientôt tous les hommes du village se mettent en marche vers le village du chasseur.
Mais les villages, situés dans deux provinces différentes, étaient gouvernés chacun par un émir.
Voyant son village attaqué, l’émir du chasseur déclare la guerre au village du marchand. Les deux armées s’affrontent en un sanglant combat où périssent des centaines de soldats, et ceci pour une simple petite goutte de miel ...

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur