"Petits frères" de Jacques Doillon

, par  Mick Miel , popularité : 6%

Talia, 13 ans et demi, s’enfuit de chez elle avec sa chienne Kim suite à une violente altercation avec son beau-père. À peine arrivée dans la cité de Pantin où elle espère trouver l’aide d’un certain Gérald, la jeune fille est accostée par Iliès, membre d’une bande de quatre garçons, qui lui conseille de se rendre chez Dembo pour contacter son ami. Espérant gagner un peu d’argent, le quatuor, composé d’Iliès, Mous, Nassim et Rachid, projette de lui voler son pitbull.

En l’absence de Gérald, Dembo offre l’hospitalité à Talia qui, la nuit venue, est victime de la forfaiture des quatre gamins. Le lendemain matin, l’adolescente est agressée par des jeunes de la cité. Iliès décide alors de lui venir en aide. Pour cela, il rackette des vélos qu’il revend dans le quartier avec Rachid et lui livre le pistolet qu’elle avait demandé pour se défendre.

Talia se rend ensuite chez elle et se heurte une nouvelle fois à son beau-père qu’elle accuse d’attouchements sur sa demi-sœur Jessica et sa copine Ludmilla. Elle reproche également à sa mère son dangereux laxisme. Dans le même temps, Nassim confie le pitbull aux grands qui organisent un combat de chiens.

De retour à Pantin, Talia apprend qu’elle peut racheter sa chienne pour mille francs. Elle braque alors un couple dans son appartement parisien. De son côté, Iliès complète le butin avec l’argent gagné grâce au combat de Kim. L’heure est enfin à la détente et la petite troupe se livre à quelques facéties avec la mobylette d’un livreur de pizzas. Iliès en profite pour offrir une bague à Talia.

Mais, bientôt, la belle entente est brisée par l’annonce de la mort de Kim. Par ailleurs, Talia est sommée de quitter l’appartement de Dembo. Un ultime affrontement avec son beau-père et une nuit passée à la belle étoile ont finalement raison de sa situation précaire : Talia décide de quitter Pantin.

Après avoir dénoncé son beau-père à la police, Talia revient à Pantin pour faire ses adieux à ses amis qui l’attendent pour un simulacre de mariage au cours duquel elle annonce son placement en foyer.

La fiche complète

http://youtu.be/S_k_NnrL3Ik

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur