Enfermé/exclu(e/s). Des prisons aux centres de rétention en passant par les asiles, chronique d’un monde sans pitié

, par  Florence Majorel, Mick Miel , popularité : 5%

Thème n°2 : Enfermé/exclu(e/s). Des prisons aux centres de rétention en passant par les asiles, chronique d’un monde sans pitié

- "Encerrados" de Valerio Bispuri Couvent des Minimes

Voyage dans les prisons d’Amérique du Sud. En l’espace d’une décennie, Valerio Bispuri a sillonné l’ensemble du continent sud-américain. Des 74 établissements pénitentiaires dans lesquels il s’est rendu, il nous décrit les difficultés, la violence, la surpopulation, mais aussi la vie de tous les jours et le moral des détenus. Encerrados, véritable plongée dans l’univers carcéral et portrait de tout un continent.

JPEG - 158.4 ko

:lire http://www.valeriobispuri.com/vb/

- "Les oubliés – État des services de psychiatrie chinois" de Lu Nan / Magnum Couvent des Minimes

L’exposition dépeint la situation des patients psychiatriques en Chine, qu’ils vivent à l’hôpital, chez eux ou dans la rue. En 1989 et 1990, Lu Nan a parcouru dix provinces et rencontré 14 000 malades mentaux dans 38 hôpitaux. Il a rendu visite à plus d’une centaine de patients psychiatriques chez eux, et il a également été en contact avec des malades sans abri. Un travail réellement exceptionnel.

JPEG - 147.9 ko

- L’incarcération des jeunes en Afrique de Fernando Moleres / Panos / laif Couvent sainte Claire

En Afrique, des milliers d’enfants abandonnés à leur sort finissent en prison. Ils y vivent aux côtés de détenus adultes dans des conditions telles que leur survie n’est pas toujours assurée. Surpopulation, violence, harcèlement sexuel, promiscuité, manque d’hygiène, maladies infectieuses et manque de soins : c’est là leur quotidien.

La plupart des pays africains ont ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant de 1990, qui établit notamment les règles et conditions d’incarcération des jeunes de moins de 18 ans.

:lire http://www.fernandomoleres.com/

- "Des chiffres, un visage !", Bertrand Gaudillère, Item, Couvent des Minimes

Des chiffres : On dénombre en France 24 centres de rétention administrative qui « accueillent » 32 268 retenus dont l’âge moyen est de 32 ans. Le nombre total d’expulsions sur l’année s’élève à 29 796 pour un coût total de 533 millions d’euros, soit environ 27 000 euros par expulsion.

Un visage : Celui de Guilherme, « sans-papiers » angolais de 45 ans sur le territoire depuis neuf ans, père de deux enfants nés en France, qui a échappé à quatre tentatives d’expulsion.

Un visage parmi d’autres. Un visage pour rappeler que derrière les chiffres, il y a d’abord des hommes.

JPEG - 194.5 ko

:lire http://www.collectifitem.com/

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur