Séismes et drames planétaires(s). Montrer et voir les catastrophes

, par  Mick Miel , popularité : 4%

Thème n°3 Séismes et drames planétaires(s). Montrer et voir les catastrophes

- « Bangladesh : Contre vents et marées », Jonas Bendiksen, Magnum photos pour National Geograhic, Caserne Gallieni

Le Bangladesh compte parmi les nations les plus vulnérables face au changement climatique. Une grande partie de ce pays très plat se situe à moins de cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. La pauvreté et la forte densité de population ne font qu’assombrir ce triste tableau. Si la bataille semble perdue d’avance, c’est compter sans la résilience et la créativité des Bangladais. Jonas Bendiksen examine les effets du changement climatique et les efforts de tout un peuple pour repousser la montée des marées.

:lire http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.PhotographerDetail_VPage&l1=0&pid=2K7O3R14RRXX&nm=Jonas%20Bendiksen

- « L’après-Haïti », Riccardo Venturi, Contrasto / Rea, Couvent des Minimes

12 janvier 2010. 16h53. La république d’Haïti est frappée de plein fouet par un séisme d’ampleur catastrophique. L’épicentre se situe à seulement 25 kilomètres de la capitale Port-au-Prince. Riccardo Venturi montre ce qu’il peut : la population, la destruction et toute l’horreur de cet événement. Six mois plus tard, il y retourne et découvre la ville de Port-au-Prince métamorphosée en camp de réfugiés. En novembre, lors de son troisième voyage en Haïti, Venturi assiste au coup de grâce : l’épidémie de choléra. En mars 2011, l’Organisation mondiale de la santé recense quelque 252 640 personnes infectées et 4 672 décès.

:lire http://riccardoventuri.photoshelter.com/

- « Japon, mars 2011 – Sélection », Days Japan Couvent des Minimes

11 mars. La terre tremble au Japon. Une série de secousses effrayantes. Presque 9 sur l’échelle de Richter. Un séisme plus important que ceux auxquels les Japonais sont habitués. Quelques instants plus tard, un tsunami sur les côtes. On parle de vagues de 10, 20 mètres de haut... Les chiffres n’ont même plus d’importance. L’eau emporte tout sur son passage : voitures, immeubles, maisons. Un désastre total. Une vague endommage les circuits de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima. Le cauchemar commence... Près de 25 000 morts et disparus, et un bilan encore incalculable sur les conséquences de cette catastrophe.

:lire http://www.daysjapan.net/e/

- "Ocean Soul" de Brian Skerry / National Geographic Couvent des Minimes

Ocean Soul est une histoire d’amour. Une histoire de découverte et d’espoir. Avec Ocean Soul, le photographe primé Brian Skerry nous montre un monde fait de beauté et de mystère, un monde menacé mais aussi porteur d’espoir, qui pourra retrouver sa santé pourvu que les soins nécessaires lui soient accordés. Ocean Soul présente une incroyable variété de faune marine - baleines géantes, requins, phoques et poissons minuscules - et d’habitats, situés dans des récifs de corail aussi bien que sous la banquise.

:lire http://brianskerry.com/

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur