Table ronde "Les enjeux de l’image à l’école"

, par  Mick Miel , popularité : 4%

Dans le cadre du festival de Cinéma scolaire "Du tableau à l’écran", une table ronde animée par Madame Lobier (responsable du Cinéma de l’Académie de Montpellier) aura lieu le vendredi 11 mars à 14 h au CDI du collège de Calvisson sur le thème des enjeux de l’image à l’école.

Elle réunira des enseignants, des intervenants de Cinéma en milieu scolaire et des responsables pédagogiques

Cette table ronde n’est pas publique. Elle sera filmée et s’intégrera dans le documentaire sur le festival « Du tableau à l’écran » tourné dans le cadre du projet « Collégiens, jeunes reporters » financé par le Conseil général du Gard pendant la semaine dans la Vaunage, puis pendant la semaine en résidence à Alès.

L’idée de base est de faire se rencontrer et débattre des gens qui ont en commun la classe, l’enseignement et l’outil cinéma, « Du tableau à l’écran » donc. Et de tenter de répondre à quelques questions :

- Pourquoi utiliser le Cinéma à l’école ?

- Dans quelle mesure celui-ci peut-il offrir un terrain d’expériences enrichissantes aux élèves et aux enseignants, intellectuellement, pratiquement ?

- Si ce terrain existe vraiment, dans quelle mesure peut-on y trouver des réponses à des problèmes rencontrés dans et hors l’école (perte du sens, cloisonnnemnt des disciplines, éclatement des savoirs,...) ?

- Quelles sont les expériences concrètes, les réalités de terrain qui permettent de valider ces hypothèses ?

Cette rencontre ce fait à un moment particulier, celui où se mène une réflexion sur « le socle commun des connaissances à l’école » et cette table ronde, modestement, se propose de fournir des éléments de terrain pour alimenter et élargir le débat.

Liste des participants.

o Madame Lobier, (IPR) inspectrice de Français et responsable du Cinéma et du théâtre sur l’Académie de Montpellier

o Jean-Marc Ballois du CDDP, intervenant au Lycée d’Alès (section CAV), coordinateur « école et cinéma » du Gard

o Monsieur Cès, Principal du Collège de Calvisson

o Monsieur Robert, Principal du collège de Clarensac

o Pascal Blanchet enseignant au lycée Philippe Lamour (section CAV)

o Murielle Forte (Formation des enseignants ) au rectorat

o M. Michel Jauvert, enseignant à l’école primaire de Clarensac. L’école primaire de Clarensac a une longue pratique et une expérience certaine en matière de vidéo-cinéma.

o M. Talon des affaires scolaires du conseil Général

o Mme Gudin de Valrin (Drac) et Isabelle Martinez

o Marie-Thérèse Prax, enseignante (musique) au collège de Clarensac, responsable de la classe PAC vidéo cinéma

o Madame Laffon, enseignante et directrice de l’école primaire de Calvisson, co-organisatrice du festival « Du tableau à l’écran » sur Calvisson

o Monsieur Ludovic Duplessis, enseignant à l’école primaire de Beaucaire, pratique la vidéo et le cinéma dans sa classe. Il sera présent avec ses élèves lors du festival "Du tableau à l’écran" pour présenter leur film et rencontrer le réalisateur Enzo d’Alo.

o Monsieur Thierry Bourdy de l’association « L’œil écoute », réalisateur et intervenant en milieu scolaire. Il anime notamment l’atelier de pratique artistique vidéo cinéma du collège de Calvisson. Il intervient également dans les classes du département pour la préparation du concours « Ecrits sur Image » organisé par le festival d’Alès.

o Monsieur Jean-Louis Chevreuil, vidéaste et intervenant en milieu scolaire, animateur notamment de la classe Pac Cinéma au collège de Clarensac et d’un atelier au collège de St Géniés

o Monsieur Miel, enseignant (lettres) au collège de Calvisson et responsable de l’atelier de pratique artistique vidéo cinéma.

o Monsieur Tristan Nédélec (lettres) enseignant Cinéma au lycée J. B. Dumas d’Alès

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur