Règles simplifiées du match d’improvisation théâtrale

, par  Carole Calvo, Mick Miel, Pierre Bartissol , popularité : 4%

1 Equipes

Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes composées de six joueurs-improvisateurs. Aucun accessoire ne pEut être utilisé.Un arbitre et ses assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements.

Aire de jeu

Pendant toute la durée de l’improvisation, le joueur ne peut quitter l’aire de jeu (la patinoire).

2 Signal

Un signal sonore annonce la fin de chaque période et la fin de la partie.

3 Nature des improvisations

Les improvisations sont de deux ordres :

COMPAREE :

Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L’équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l’improvisation de l’autre équipe. En cas d’infraction, une pénalité sera décernée à l’équipe fautive.

MIXTE :

Un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

4 Déroulement de chaque improvisation

a) annonce du thème :

L’arbitre tire au hasard une carte et lit à haute voix :

- 1. Nature de l’improvisation (comparée ou mixte)

- 2. Titre de l’improvisation

- 3. Nombre de joueurs

- 4. Catégorie de l’improvisation.

- 5. Durée de l’improvisation

b) concertation

Les joueurs ont 30 secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L’arbitre signale le début de l’improvisation par un signal sonore.

Dans le cas d’une improvisation comparée, le ballon est lancé après la concertation .

c) marque d’un point

L’improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l’équipe gagnante de l’improvisation par le signal défini avant les matchs.
En cas d’égalité, une brève improvisation est rejouée.

5 Pénalités

L’arbitre est le maître absolu du jeu. Il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une pénalité au moyen d’un signal festuel.La pénalité est annoncée avant le vote sur l’improvisation. Points de pénalité :

L’accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l’équipe adverse.

Demande d’explication

Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l’arbitre.

***************************************************

ANNEXE : LES 10 PENALITES

Utilisation d’accessoire illégal

La main tirant le chandail

Cabotinage

Pied de nez

À utiliser avec discernement. Il y a cabotinage quand un joueur place une blague facile qui n’a d’autres objectifs que de faire rire le public pour s’attirer ses faveurs lors du vote. Ex : Toute connerie ne servant pas à faire avancer l’improvisation.

Confusion

Rotation complète des bras devant le tronc

Lorsque le jeu devient confus parce que personne ne joue la même improvisation, lorsque des erreurs de noms, de dates, de lieux ou autres éléments perturbent manifestement le déroulement normal de l’histoire, lorsque l’histoire devient manifestement impossible à suivre ou que ce qui est clairement installé n’est manifestement pas respecté, il y a peut-être confusion...

Décrochage

Mouvement du bras de haut en bas avec le poing fermé
Les fous rires non contenus en sont, les personnages ou les accents non soutenus également

Jeu retardé

Mouvement rotatoire de la main, l’index levé.
S’applique, entre autres, lorsqu’une équipe n’est pas prête à commencer une improvisation au coup de sifflet signalant la fin du caucus ou lorsque qu’un joueur empêche manifestement la situation d’avancer ou à tout autre moment où le déroulement de la partie est ralenti par une intervention inopportune de l’équipe. Toute punition mineure peut être majorée si nécessaire.

Manque d’écoute

La main tenant le poignet
Il y a manque d’écoute quand un joueur confond un nom, un endroit, une date ou un objet préalablement établi durant l’improvisation. Exemple : appeler un joueur Paul alors qu’il se présente comme Pierre. On peut manquer d’écoute envers soi-même.

Obstruction

Les bras font un X vers les épaules, poings fermés

Cette pénalité s’applique lorsqu’un ou plusieurs joueurs freinent systématiquement le déroulement d’une improvisation soit en imposant ses idées, en monopolisant inutilement de l’espace de jeu ou encore en jouant en mixte sans se préoccuper des joueurs de l’autre équipe sans que l’histoire ne le justifie.

Refus de personnage

La main masque la figure

Un refus de personnage consiste à refuser systématiquement un rôle, une action ou une situation si ceux-ci s’imposent en cours de création d’une improvisation.

Rudesse


Coup de poing dans la main ouverte

Il est possible d’attribuer cette pénalité à un joueur au jeu physiquement trop rude ; même si la situation aurait pu sembler le justifier.


Thème non respecté

Rectangle dessiné dans le vide avec les deux index

Lorsque des éléments du carton-thème (titre ou catégorie) ne sont pas respectés.

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur