Des CE2 à Visa pour l’image

, par  Pascale Miel , popularité : 9%

Le vendredi 21 septembre, notre classe de CE2 s’est rendue à Perpignan, au festival de photojournalisme "Visa pour l’image".

Nous avons travaillé sur trois expositions : (extraits du livret de présentation)

-  Terre des origines : l’Australie autochtone d’Amy Toensing.

Les aborigènes sont établis en Australie depuis plus de quarante-mille ans, et partagent la plus ancienne culture qui existe sur terre. Pourtant, ces deux derniers siècles, les peuples autochtones d’Australie ont été dominés par une société radicalement différente de la leur. A peine 31 % des enfants aborigènes terminent leurs études secondaires, et leur espérance de vie est de dix ans inférieure à celle des Australiens non autochtones.
Mais sur leurs terres ancestrales - la terre de leurs origines- les familles continuent de chasser et de cueillir leur nourriture, les anciens transmettent les traditions et les récits sacrés : là, ancrés dans leur terre et leur culture, ils peuvent prospérer.

- Irak, les Arabes des marais de Nik Wheeler.

Ces photos ont été prises à la fin des années 1970 et montrent le "berceau de la civilisation", ce lieu où les Arabes des marais se déplaçaient sur leurs barques, en pagayant entre les villages aux maisons de roseaux jalonnant la vaste plaine de marécages et de roselières qui marque l’embouchure du Tigre et de l’Euphrate.
Bien des années plus tard, Saddam Hussein a incendié les villages au napalm, asséché les marais, et détruit un mode de vie vieux de plus de cinq mille ans.

- Ces gens qui marchent avec les rennes, les Saami d’Erika Larsen.

Les photographies d’Erika Larsen explorent la relation symbiotique qui lie les éleveurs de rennes saami à leur environnement, entre monde moderne et racines ancestrales.
Ces populations autochtones semi-nomades vivent dans les régions arctiques du nord de la Scandinavie et de la Russie : c’est la plus vaste région du monde pratiquant encore un mode de vie traditionnel, qui suit les migrations saisonnières des animaux.

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur