Fête de la science 2012

, par  Pascale Miel , popularité : 8%

Le vendredi 12 octobre, nous sommes allés au Palais des Congrès, à Perpignan, à l’occasion de la "Fête de la science".

Nous avons pu participer à cinq ateliers :

* L’allumage du feu  :
L’intervenant du musée de Tautavel nous a initié aux différentes méthodes d’allumage du feu à la préhistoire.

* Les tortues d’eau douce en Languedoc-Roussillon.
Présentation des spécimens des trois espèces présentes en L.R. Démonstration d’anesthésie d’une tortue afin de visualiser par endoscopie les parasites de la vessie. Cette "opération" bénigne permettra d’illustrer le côté parasitologique sans le sacrifice d’animaux protégés.
L’impact des invasions biologiques sur les espèces endémiques. Nos tortues d’eau douce sont menacées par la Tortue de Floride exotique et invasive. * Savez-vous qu’une espèce protégée vit à côté de chez vous ? La cistude d’Europe à Leucate (La mare de Leucate, lieu-dit "La pinède"). * Les Pyrénées-Orientales, dernier refuge français de l’Emyde lépreuse.

* Le biodiversarium : Voyage des sens au cœur de la nature méditerranéenne.
Envie de découvrir la nature autrement ? Le Biodiversarium vous propose d’exercer vos sens lors d’un voyage au cœur des milieux typiques de notre région. Des hauteurs de la forêt de la Massane aux falaises de la côte rocheuse, venez écouter, sentir, toucher et reconnaître ces espèces qui font la richesse du paysage méditerranéen.

* Les oiseaux, les pleins d’énergie.
Comme chez tout être vivant, un flot d’énergie est nécessaire pour maintenir la vie d’un oiseau, et la source première de cette énergie pour tous les oiseaux est le soleil. Les plantes vertes capturent l’énergie du soleil via la photosynthèse et les oiseaux l’acquièrent soit en mangeant ces plantes soit en consommant d’autres animaux qui eux, mangent des plantes. Les oiseaux exploitent ensuite cette énergie pour construire les tissus, les plûmes, contracter les muscles, fabriquer les œufs, et effectuer toutes les autres activités nécessaires à la vie d’un oiseau en fonction de la saison. Le Groupe Ornithologique du Roussillon vous propose de voir comment !

* De la Terre à la mer.
Présentation de différentes expériences : formation des nuages, courants océaniques, formation des montagnes,.... Présentation des instruments de mesure utilisés sur le terrain. Vidéo projections de différentes animations.

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur