Séquence 7 Les nobles rejettent l’une des leurs atteinte par la Mort rouge

, par  Cécile Grasset, Marie Canal, Mick Miel, Thierry Bourdy , popularité : 9%

Les nobles rejettent l’une des leurs atteinte par la Mort rouge et décident d’aller se réfugier dans la forteresse avec le Prince Prospero et sa suite. Une servante tente de sauver la victime mais meurt avec elle.

Intérieur (Salle Saint Louis )

Les décors

JPEG - 127.6 ko
JPEG - 127.2 ko
JPEG - 92 ko
JPEG - 119.9 ko

Découpage technique
Première partie de cette séquence :

Descriptif Tout se déroule dans cette salle. Les nobles sont ensemble autour d’un jeu de tarot. Les hommes jouent assis et les dames les applaudissent et commentent debout. Les cartes inquiétantes sortent.

PDF - 52.7 ko
Signification des cartes

Madame de Duplessy-Rouget ne se sent pas bien et vient s’assoir près des joueurs qui continuent. Ses amies s’approchent d’elle pour la soulager. On la fait respirer et on soulève ses bras. Des plaques rouges apparaissent dans le creux de son coude. Cris, hurlement. Tout le monde s’éloigne d’elle et la regarde avec horreur. Le denier joueur a laissé tomber ses cartes de frayeur. La carte de la Mort est au dessus ! Tous s’enfuient. Seule reste la servante.

Plan 1 Les nobles sont tous autour du jeu. Ils s’amusent. (Ce plan peut durer assez longtemps) Plan d’Ensemble Travelling Latéral Beaucoup de rires et de conversations. Nous ne distinguons que quelques mots.

Plan 2 Un noble réfléchit à une stratégie de jeu. Une noble tombe. Elle est inconsciente. Plan Américain Fixe Soupirs de peur et de surprise.

Plan 3 Nous voyons la malade à terre, les yeux mi-clos. Soudain, des plaques rouges apparaissent sur ses bras et dans son cou.

Plan Rapproché Taille Fixe + Plongée Court silence puis cris stridents + Bruits de pas (les nobles partent en courant mais nous ne les voyons pas) +

(Cécile Dialogue.)*La noble tombe.* -Oh mon Dieu que lui arrive-t-il ? -Qu’est ce que c’est que ces plaques rouge ? -La peste ! La peste a pris possession de son corps ? (les nobles se regardent.) -Vite partons avant que vienne notre tour !!

Plan 4 Une porte en bois (celle de l’Hospice par exemple). Nous voyons les nobles sortir et se disperser) Lorsque tous les bourgeois sont sortis la porte se referme bruyamment. Plan d’Ensemble Fixe Cris stridents + Bruits de pas + Claquement de porte

Plan 5 Le groupe de bourgeois court dans une petite ruelle sombre (nuit). Ils parlent de protection et du Prince Prospéro. Plan d’Ensemble Fixe (Cécile Dialogue) Les nobles courent dans une petite ruelle. Ils s’arrêtent pour décider de se qu’ils doivent faire* -Que doit-on nous faire ? -J’ai entendu dire que le Prince Prospero inviter à son château tout les gens de la haute pour fuir de la peste. Allons y ! Vite !

Plan 6 Retour dans la salle. La servante est agenouillée auprès de la malade et essaye de la réveiller en vain Plan Moyen Zoom vers la malade La servante (Cécile dialogue) * -Madame réveillez vous ! Seigneur qu’est ce que je dois faire ? Je ne vais pas la laisser la tout de même ?! Je vous en prie Seigneur venez moi en aide.
*La servante parle à la noble, qui est toujours inconsciente.* Prière en catalan : ’Déu vos salve, Maria plena sou de gràcia el Senor és amb vos beneïda sou vos entre totes les dones i beneït és el fruit del vostre san ventre, Jesus. Santa Maria, mare de Déu, pregueu per nosaltres pecadors ara i a l’hora de la nostra mort. Amén’ (Traduction : ’Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.’)

Plan 7 (la caméra est à l’opposé de l’entrée de la pièce) La servante parle au corps inconscient de sa maitresse (Cécile dialogue)

Plan 8 La servante tire le corps de la noble et la soutient par les épaules. La malade se réveille et murmure quelques mots. Plan moyen Fixe+Plongée (Cécile Dialogue) Une révélation importante (ex : « Je suis enceinte »...)

*La noble ouvre enfin les yeux et prononce quelques mots.*

Maria aide moi ! Je t’en pris aide moi. Protège mon fils..

Plan 9 Mêmes actions, angle de vue différent Plan moyen Fixe (horizontal)

Plan 10 Nous voyons le visage de la bourgeoise. Elle grimace et la peau de son visage rougit. Des furoncles et des « vergetures » apparaissent. La servante crie. Les traits de la noble commencent à saigner jusqu’à ce que sa peau se fissure complétement et qu’on ne voit plus que ses yeux globuleux baigner dans le sang. Gros Plan Fixe+ « Dézoom » en fin de plan. (Même position Plan 8) Cris Aigus et Horrifiés

Plan 11 La servante sanglote. Plan Rapproché Fixe Silence

Plan 12 Nous voyons le pli du coude de la servante. La peau est rouge et irritée. 2Quelques petits boutons apparaissent rapidement. Elle tousse. Très Gros Plan Travelling arrière Musique angoissante lorsque nous voyons les plaques purulentes.

Plan 13 Le crucifix accroché au dessus. Il est noir et rouillé. Très Gros Plan Fixe Suite Musique + Cris « Ahhhhhhhh !!!!! »

Accessoires

Tarot : Cécile.

Personnages

Un noble, Monsieur de : Florian

Une noble, Madame de la Ott Lucy : Chloé

Une noble, Madame de Bonsecour : Léah

Un noble, Monsieur de Léon de Rastoul : Léon

Une noble, Madame de Grasset : Cécile

La noble atteinte par la Mort rouge Madame de Duplessy-Rouget : Valentine

La servante Maria : Marie

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur