Projet "air et santé" séance 4

, par  Pascale Miel , popularité : 3%

Retour sur la séance précédente.

- Travail sur le plan d’Ille : retracer le parcours effectué en partant de l’école jusqu’à la 4 voies et le retour et noter les sources de pollution.

- Observation des palettes (capteurs de pollution) : celle près de la 4 voies où on observe des traînées noires ; celle posée près de l’avenue Pasteur est plus clair mais on observe cependant des petites particules noires ; dans la cour ; à l’intérieur de la classe près de la porte on observe aussi des petits points noirs et au-dessus du tableau des particules de craies.

-  Conclusion : dans l’air il y a beaucoup de particules qu’on ne voit pas.

Dessin animé « Ma petite planète chérie » sur la pollution de l’air.

Et maintenant, comment diminuer la pollution de l’air ?

Nous avons trouvé plusieurs solutions :

- En classe : aérer fréquemment, mettre des plantes dé polluantes comme « La rose de Jéricho », installer un purificateur d’air.

- A la maison : faire la chasse aux acariens, utiliser des matériaux et des produits d’entretien écologiques, demander à ce qu’on fume à l’extérieur.

- Pour notre ville : utiliser des voitures électriques, mettre des capteurs de pollution, semer des prairies fleuries, faire du désherbage thermique.

- Pour se déplacer : marcher, courir, se déplacer en vélo, en trottinette, ou même avec des béquilles. Et si on doit se déplacer plus loin, prendre bus ou le train à 1 €.

- Au jardin :

* Utiliser un paillage organique , il protège du froid en hiver et de la chaleur en été.

* Installer des plantes couvre-sols, laisser agir les auxiliaires : abeilles, papillons, coccinelles , musaraignes, batraciens, hérissons et oiseaux dévoreurs d’escargots et limaces.
* Et enfin pour désherber et apporter de l’engrais au verger, on a trouvé la solution miracle : Marguerite et Capucine, brebis « Rouge du Roussillon »

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur