Mise en scène de la séquence du bal

, par  Mick Miel, Pascale Miel, Thierry Bourdy , popularité : 17%

La scène du bal est la plus importante du film. C’est là que la Mort rouge viendra frapper. Son irruption imprévue parmi les convives signifiera la destruction de l’ordre que le prince Prospero avait tenté de construire pour se préserver des sinistres réalités qui l’entourent (l’épidémie et la mort qui rode après avoir détruit son domaine). Il faudra donc que progressivement, au fur et à mesure que le temps s’écoulera et que les coups sourds de l’horloge ébranleront les danseurs, tout "se décompose", se délite, se déconstruise, que le monde d’en-Bas (les Enfers ?) submerge le monde d’en-Haut (le Paradis ?). Lorsque la Mort jaillira enfin, tout sera déjà presque consommé. C’est bien pourquoi la musique est essentielle.

La musique du début du bal

Le bal ordonnancé par le Prince Prospero lui-même commencera donc pour une danse de cour avec
"La marche pour la Cérémonie des Turcs" de Jean-Baptiste Lully qui a été composée pour la comédie-ballet de Molière "Le Bourgeois gentilhomme"

Voici la version que nous allons utiliser pour la première partie du bal. Attention, la musique qui nous intéresse commence à 3 minutes 05

Pour aller plus loin

Jean-Baptiste Lully sur wikipédia

Le Bourgeois gentilhomme sur wikipédia

La danse

Comment donc danser sur cette musique ?

C’est une posture, fière et arrogante Voir le film Le roi danse de Corbiau

CHORÉGRAPHIE

PREMIER MOUVEMENT

1)La présentation .

Tous les danseurs sont dans les coulisses.
Seul est visible le joueur de tambour.
Chacun des quatre groupes à la suite va rentrer sur scène et exécuter le pas d’introduction.

Le pas d’introduction :

Bien droit, la tête haute, les jambes serrées, l’une contre l’autre, tendues ; le bras droit ou gauche levé sur le côté à hauteur de l’épaule, coude vers le bas, main levée paume vers le visage ; l’autre bras derrière le dos (voir la vidéo « Le roi danse »).

On avance de deux pas, les pointes des pieds bien tendues, jambes droites.
En faisant le 3ème pas, on plie les deux jambes, le buste toujours bien droit.
Puis on effectue un quart de tour, pour se trouver face à son partenaire, en tendant les jambes et en pointant le pied qui est vers l’extérieur sur le côté.
Dans cette position, on s’incline légèrement pour saluer son partenaire, le dos bien droit et la jambe d’appui (celle qui n’est pas pointée) pliée le genou vers l’extérieur.

On se redresse en tendant la jambe, puis on ouvre le bras vers l’intérieur du cercle.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur