Atelier cinéma. Film de fin d’année

, par  Mick Miel , popularité : 10%

La dernière production de l’année de l’atelier de pratique Cinéma - Vidéo du collège de Calvisson se fait en collaboration avec l’orchestre des collégiens du collège de Bouillargues qui se chargent de la partie musicale.

La musique qui sera jouée en direct lors des deux projections concerts sera ensuite intégrée lors du montage final dans le film.

Planning

Projections concerts.

- Le jeudi 16 juin à Calvisson (foyer communal)

- Le vendredi 17 juin à Bouillargues (collège) en soirée

Répétitions communes

- Le vendredi 10 juin à Bouillargues (collège).

Tournages

- 31 mars : idée, synopsis

- 7 avril : scénario / découpage

- 14 avril : découpage

- 12 mai : fin du découpage, / répétition

- 19 mai répétition / plan de tournage

- 26 mai : répétition / préparation du tournage

- 2 et 3 juin : tournage

La musique

- "Les temps modernes" de Charlie Chaplin

Pour "Les Temps modernes", Charles Chaplin compose lui-même la musique. Il avait déjà signé celle des "Lumières de la ville" (City Lights). Cependant, il ne réussit pas à garder le chef d’orchestre Alfred Newman, excédé par le travail que demandait Chaplin concernant les arrangements de ses compositions.

MP3 - 347.5 ko

Cliquez sur la photo pour entendre la musique

- "Mon oncle" de Jacques Tati. Musique A. Romans et F.Barcellini

Il y a dans le film, un thème principal et récurrent. Il s’agit d’une mélodie simple à retenir, tempo vif, ambiance ludique. Ce thème est traité avec une grande variation de timbres instrumentaux : piano, accordéon, flûte, vibraphone ... il est à la fois thème du monde de M Hulot et thème du « passage » d’un lieu à un autre, on l’entend dans le monde moderne lorsqu’un personnage de l’ancien quartier s’y trouve.

Les thèmes « jazzy » : présence des voitures (de style américain elles aussi), les effets de synchronisme ou effets « mickey mousing » sont à noter : les clignotants, les ralentis sonores et les decrescendos de la musique sont en lien avec les mouvements de la voiture.. ( petit clin d’oeil de Tati : il s’agit de la musique écoutée par les milieux « à la mode » en 1958).

Pour en savoir plus sur la musique de "Mon oncle".

- "Casanova" Fellini, musique de Nino Rota


Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.

- "Titanic" , musique de James Horner

- "Gymnopédie n°1" de Eric Satie

MP3 - 449 ko

Cliquez sur la photo pour entendre la musique

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur