Journal de Jehanne

, par  Soline Gaschet et Omélia Escobar , popularité : 5%

Bonjour je m’appelle Jehanne. Je vais vous expliquer notre voyage extraordinaire avec ma sœur grâce à notre journal qui nous a suivi partout où nous sommes allées.

Nous étions partit avec notre frère Jacques Cartier. Nous ne devions pas sortir du bateau. Il y avait deux bateaux en tout avec seulement 61 hommes pour nous accompagner. Nous partions vers le Nord Ouest de l’Océan Atlantique pour trouver de l’or, des terres mais aussi un passage à travers le nouveau continent pour rejoindre les Indes plus rapidement. Notre frère a été il y a plus longtemps matelot et maintenant il est capitaine. Nous avions confiance en lui mais étions aussi effrayées par l’aventure.

20 Avril 1534

Nous partons du port de Saint-Malo avec deux navires mais seulement soixante et une personne. J’avais l’impression qu’on était toute la capitale mais pourtant je savais que pour un tel voyage nous étions très peu.

Jehanne

J’ai une peur effroyable quand je vois le port s’éloigne mais moi et ma sœur on est très proche est sa ça me rassure. Nous partons avec notre chien Miro.

BC

23 Avril 1534

Nous avons eu beaucoup de complication pendant ces trois jours. J’ai eu dut mal à avoir du temps pour écrire. Nous avons eu un temps affreux… Des vagues énormes ! Elles ont tout envahi…. C’était affreux. Je suis sur qu’il y avait un monstre marin. Nous avons perdu notre chien lors de ces vagues. Ma sœur est trop triste pour écrire elle attend sur le pont qu’il revienne. Un jour après cet accident nous avons vu un monstre. Je suis sur que c’est ça qu’y a causé cette vague. Il était énorme. On aurait dit un poisson mais vraiment énorme. Il faisait au moins 1000 fois notre bateau. Il avait une queue énorme qui a tout ravagé sur son passage. On aurait dit que la queue était deux feuilles coulaient mais comme des nageoires. Il a engloutit un de nos bateaux heureusement nous n’étions pas dessus. Puis après avoir tout ravagé ce monstre est partit dans les profondeurs de l’Océan en donnant un dernier coup de queue. Avec ma sœur nous nous demandâmes ce que pouvait être cette affreuse créature. On nous répondu que ce monstre marin était comme le diable. Ça ravage tout et ça détruit également tout. On l’appelle « baleine ». Après avoir eu tellement peur nous ne mangeons point cette nuit là. Jehanne

28 Avril 1534

Ma sœur Jehanne a le mal de mer en ce moment. Cette journée était plutôt calme je ne pleurais pour notre chien en revanche….J’ai vu de l’herbe flotté sur l’eau ! Mon frère m’a revendiqué comme quoi c’était des algues et que c’était mangeable. J’en ai mangé un morceau. On aurait dit de la salade mais en beaucoup plus salée.
BC
10 Mai 1534

Aujourd’hui, nous arrivons. Le stresse m’est monté à la gorge lorsque j’ai vue l’île de Terre-Neuve. Mon frère m’a dit que maintenant les européens ont l’habitude de naviguer à travers l’océan Atlantique. En revanche nous allons découvrir l’ouest de l’île où personne n’est allé. Nous allons surement découvrir beaucoup d’espèce. Des monstres et nous serons peut être en danger de mort…. Je ne peux pas beaucoup écrire je suis impatiente. Jehanne

Je ne vais pas beaucoup écrire car je meurs de peur .Nous somme arriver et moi je reste au bateau. BC

Mai et Juin 1534

Un mois qu’on est partit du campement. Ma sœur est restée au campement que nous avons mis au premier endroit qu’on découvert pour ne pas tout transporter, car elle avait trop peur. Mois je suis partit avec mon frère et une partit de l’équipage. Le reste est resté au campement. J’ai pris le journal et ma sœur des feuilles. Je pense qu’on va liées nos deux partit. Nous avons découvert des régions de l’Ouest de Terre-Neuve. On a découvert quelque chose qui parait important ça s’appelle « l’estuaire du fleuve Saint-Laurent ». Mon frère nomme plein de petite Ile que nous avons découverte mais je n’arrive pas à retenir les noms. J’ai découvert des plantes que je n’avais jamais vues. Elle était splendides mais certaine était effrayante avec leur formes piquantes. Jehanne

Au campement on c’est tous baigner. Moi je suis tombé sur une boule piquante violette. Je l’ai découpé en deux et mangeais l’intérieur. C’était bien bon quand on a rien mangé depuis une semaine.
BC

En Juillet 1534

Avec Jacques mon frère et notre petit reste d’équipage nous avons rencontré des gens qui chassent le phoque. Ils habitent la région du fleuve saint Laurent. Ce sont les premières personnes habitant la baie des chaleurs que nous rencontrons. Mon frère m’a dit que le phoque se vend très cher. Le phoque est un animale très beau je trouve. On dirait qu’il a la peau très lisse. Je n’en ai pas touché pour vérifier parce que ce qui était en liberté aller bien trop vite et les autres était morts et je ne supporte pas touché les animaux morts.
Jehanne

On a vu un bateau arrivé mais il faisait très ancien. A un moment le bateau a tremblé puis des morceaux ce sont détaché et le bateau a sombré. Nous ne savons pas à cause de quoi mais nous avons pensé que c’est parce que il était trop vieux. Nous sommes allées voir s’il y avait des survivants mais il n’y avait plus aucun survivant. Dans l’eau nous avons vu des cerises et nous avons put en déduire que le bateau venait d’Europe.
BC

24 Juillet 1534

Aujourd’hui nous sommes arrivés sur l’île Gaspé. Mon frère m’a dit qu’aujourd’hui nous allons effectués enfin la quête que le roide France François 1er lui a confié. Je ne comprends pas directement mais à ce moment mon frère prend une croix au nom du roi la tant dans son dos jusqu’à ses pieds et la ramène devant lui avec tellement de puissance qu’elle se plante dans le sol. Je comprends que sa mission était de conquérir de nouvelle terre et d’avoir planté la croix sur cette ile signifie que cette ile appartient à la France. Je suis fier de mon frère l’équipage aussi est fier. J’ai hâte de raconter tout ça à mère. Ma sœur me manque aussi énormément. Jehanne

Cette journée a commencé merveilleusement bien. J’ai mangé ces délicieuses cerises dont j’avais déjà gouté le goût mais je n’ai pas souvent la chance dans mangé. Ce gout tellement exquis. Le long de cette journée j’ai vu une mouette. Je suis trop contente j’ai trop hâte de rentrer en France. Je suis un peu nostalgique ma sœur et mon frère me manque. Ma mère aussi énormément. Au campement il y a un groupe de six homme qui sont parti chercher de la nourriture dans la forêt … On est plus que cinq je suis la seul fille.
Le garçon que j’aime est parti … Je suis très triste mais bon il va revenir … BC

13 Aout 1534

Jehanne est revenue au campement. Par contre le groupe d’homme n’est pas revenue je les dis a mon frère mes il n’a rien fait du coup j’ai décidé que cette nuit je vais partir a sa recherche. Je ne parlerais plus jusqu’à se que je le retrouve. Au revoir est je pense que l’on ne se reparlera jamais merci de votre compréhension. Je vous aime mais je pars. BC

Aujourd’hui nous sommes revenus au campement. J’ai hâte de rentrer à la maison et de raconter tout ça. Aujourd’hui ma sœur était bizarre on m’a dit que c’est parce que une partit de l’équipage n’est pas rentré et qu’il y avait quelqu’un qu’elle aime beaucoup. Mon frère ne peut rien faire. On doit rentrer pour expliquer notre voyage. Nous devons aller dire au roi que nous avons bien accompli notre mission. J’ai hâte de lire la partie du journal de ma sœur car on c’est promis de ne pas lire les parties qui ne nous appartenait pas qu’on le lirait à notre retour à la maison. Jehanne

15 Aout 1534

Nous sommes en mer. Ma sœur ne va pas écrire elle est partit. Elle est partit cherché l’homme qu’elle aime. J’ai voulu partir à sa recherche mais mon frère ne voulait pas il ne pouvait pas attendre plus longtemps. Ils ont dut me tirer de force. Je ne voulais pas l’abandonner. C’est ma sœur et on l’a abandonné. Nous n’aurions jamais dut … Si seulement elle n’était pas venu et bien elle n’aurait pas disparut. Je l’aime tellement je ne me le pardonnerais jamais, jamais c’est ma faute. J’ai abandonné ma sœur.
Jehanne

25 Aout 1534

Voilà, aujourd’hui rien de spécial. Le morale de l’équipage est dans un état critique. Nous en pouvons plus tout ça c’est de ma faute. Mon frère ce sent aussi coupable que moi. Je lui ai dit des choses affreuses car j’en avais marre qu’il ne veuille pas attendre ma sœur. Je suis désolé pour lui je ne voulais pas être méchante. Et même en étant méchante ma sœur ne reviendra pas.
Jehanne

5 Septembre 1534

Nous arrivons au port de Saint Malo. Je rentre directement à la maison. Mon frère va voir le roi et essais de sourire un maximum.
Quand je suis rentré chez moi ma mère souriait mais, en pleure je dus lui expliquer. Elle s’effondra en larmes. Je suis dans ma chambre et je jure qu’un jour je retrouverai ma sœur. Je vais apprendre à naviguer. Pour l’instant mon frère ne veut pas que je parte mais un jour je partirais à sa recherche.
J’ai lut sa partie. J’ai pleuré. Je vais la retrouver je me le jure à moi et moi seul. Jehanne

15 Septembre 1535

Ça fait un an que je n’ai rien écris. J’ai appris à naviguer comme mon frère autre fois. J’ai une grande nouvelle je me balader près du port quand j’aperçu une bouteille. Je l’ouvris et je découvert une lettre extraordinaire « Bonjour, Jehanne si c’est toi qui trouve cette lettre, c’est ta sœur. J’ai retrouvé l’équipage perdu le 16 aout 1534 au soir. Nous nous sommes mariées. Mon bien aimé s’appelle Augustin. Tu me manques je t’aime je suis sure qu’un jour on se retrouvera. Je t’écris cette lettre le 20 Aout 1534, j’espère te revoir. BC »

19 Mai 1535

Aujourd’hui, je repars en voyage avec mon frère. Mon but est de retrouver ma sœur. Nous repartons à peut près au même endroit. Je n’ai pas fini de préparer mes affaires avant le grand voyage. Mon deuxième grand voyage. Je sais que je vais retrouver ma sœur je l’aime plus que tout et je ne l’abandonnerais jamais, jamais. Ma mère a peur pour moi elle ne veut pas me perdre comme elle a perdu ma sœur. Mais je lui ai dit qu’elle n’allait pas me perdre qu’au contraire elle allait retrouver ma sœur. Je le sais je vais la retrouver et je ferais tout pour la retrouver. Je vais amener ce journal pour continuer à écrire. Voila je suis prête pour mon deuxième voyage !
Jehanne

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur