Classe PAC théâtre - 1ère séance

, par  Pascale Miel , popularité : 11%

Le projet

Dans le cadre d’une démarche en pédagogie du projet, l’objectif est de faire converger un travail en théâtre, arts visuels, arts du langage, danse, et arts du son pour élaborer un spectacle à partir de la Comedia dell’arte.

Tout le monde connaît Pierrot, Colombine, Polichinelle et Arlequin...
Mais qui a déjà vu en scène Colombine en scène avec son vieux tuteur Pantalon ?
Tous ces personnages viennent de la comédie italienne : ils sont plus connus que le théâtre qui les anime. En effet, la Comedia dell’arte ne propose pas de texte figé définitivement que l’on retrouve dans les anthologies, mais des scénarios pour improviser autour des figures de quelques héros au caractère bien dessiné.
Elle a su conquérir les spectateurs bien au-delà de Naples, Venise ou Florence ; dès le XVII siècle, elle a inspiré des auteurs comme Goldoni ou Molière.

Pour nous accompagner dans notre classe PAC (Projet Artistique et Culturel), nous bénéficions des interventions de Marjorie Espitalier, membre de la compagnie Cielo.

La compagnie Cielo

La compagnie Cielo est née de l’association de trois artistes, Magali Espitalier, Marjorie Espitalier et Marie-Claude Pradel, aux parcours professionnels métissés de danse, de théâtre, de cirque et de clown contemporain. Basée depuis 2001 à Prades, dans les Pyrénées Orientales, Cielo destine ses créations au jeune public ou tout public. Ses spectacles sont diffusés en Languedoc-Roussillon et dans toute la France. Aujourd’hui, une dizaine de comédiens, danseurs, circassiens et musiciens, composent l’équipe de recherche et de création de la compagnie.

D’année en année, la ligne artistique évolue. Elle peut se définir par la volonté d’aborder tous les publics, par un goût pour les formes théâtrales poétiques, mais aussi le burlesque et le décalé au service de questionnements actuels, ainsi que par des registres de jeu qui établissent une relation intime avec le public. L’univers de chaque création est révélé par une forme artistique particulière : théâtre, chant, mime, clown, danse africaine, ombres chinoises, arts du cirque, échasses, musique.

La compagnie Cielo explore plusieurs facettes de la création théâtrale ainsi que le théâtre comme outil de médiation culturelle et sociale. Ses comédiens assurent également un important travail de sensibilisation et de formation par le biais d’ateliers théâtre, arts du cirque et danse africaine.

A la croisée de ces arts, la compagnie Cielo s’adresse à la sensibilité du public dans des lieux multiples, du théâtre à la rue en passant par la cour d’école et les places de villages. Entre mer et montagne, parfois, Dame Nature lui offre aussi un décor à ciel ouvert

Mise en place des ateliers :

Exercices d’échauffement du corps et de la voix afin d’être en “situation de jeux”.
- Découvrir une palette d’expressions selon la posture, la gestuelle, la démarche.
- Par l’imitation, s’approprier les différents comportements de l’homme et des animaux pour exprimer des émotions.
- Travail du mime, isolation des différentes parties du corps.
- Lier la voix à l’action du corps,
- Travail du texte et de diction.

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur