Classe PAC théâtre - 2ème séance

, par  Pascale Miel , popularité : 7%

Le clown

Les enfants vont découvrir le plus petit masque qu’est le nez rouge. Ils vont travailler sur le corps, la voix, l’imagination, la fantaisie et l’exagération. Ils vont donner naissance à leurs propres clowns et les faire se rencontrer afin de créer des situations diverses.
Trouver, explorer et exploiter son clown ! Les enfants vont chercher le clown qu’ils ont au fond d’eux, enfoui, insoupçonné, refoulé. Ils vont se libérer, un peu ou beaucoup, puis rire des imperfections, des peurs, des maladresses, des tristesses pour les transformer, en faire sortir la drôlerie, la poésie, le ridicule, l’exagération. Ils vont s’étonner, étonner, se découvrir, se divertir, oublier ce qu’ils ont appris, comprendre un certain mécanisme du clown, celui qui n’a pas forcément un nez rouge !

 Contenu artistique et pédagogique  
Il s’agit de faire connaissance avec le clown, personnage attachant, tendre et rebelle qui sait transformer ses échecs en succès, ses maladresses en prouesses, qui prend des coups certes, mais les rend. Grâce à une arme qui fait de lui un géant : l’humour. Un humour exigeant et bienveillant. Généreux et partagé souvent. Cruel et violent parfois.

Initiation  : 
. Engagement physique, de la contrainte à la liberté
Le premier point d’ancrage est le corps. La recherche passe par la marche, la prise de l’espace, par une exploration des zones de confort, d’inconfort, de souplesse ou de rigidité. Un petit tour d’horizon qui permet à chacun de franchir les obstacles, de les contourner, ou de les assumer.
 . Entrées et sorties clownesques, spontanéité, écoute, réceptivité 
Suit un travail plus axé sur la relation à l’autre : partenaire et spectateur. Des jeux d’improvisation basiques de solo, duo, trio et chœur sont proposés pour rebondir sur les propositions des autres, les accepter et faire corps avec elles.
 . Imaginaire, du concret primaire à l’extrême décalage
Vient ensuite la quête des univers (communs ou particuliers), des langages, des paroles, des images.
.

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur