Description d’une photo de visa

, par  Mathieu Miquel , popularité : 6%
JPEG - 62.5 ko

Description de l’image : Un garde et son chien inspectent le cadavre d’un éléphant tué pour son ivoire. Parc national des Virunga, RDC ,février 2016.

Cette photographie est un plan d’ensemble en vue frontale prise de jour en pleine brousse dans le parc national des Virunga en République Démocratique du Congo.

Au premier plan, certains points de force attirent notre attention sur un garde vêtu en habit militaire et son chien de race Saint-Hubert.
Ils inspectent les broussailles devant un énorme cadavre d’éléphant, décapité gisant sur le sol terreux et ensanglanté. Les chiens de cette race sont dressés pour rechercher d’éventuelles traces laissés par les braconniers qui tuent les éléphants pour faire du commerce illégal, avec les défences en ivoires de ceux-ci.

Au deuxième plan un point de force veut nous faire remarquer le corps sans vie er sans tête de cet animal, étendu sur le sol avec la chair apparente au niveau des oreilles de l’animal. Les braconniers prélèvent la tête pour récupérer l’ivoire de leur défences, un produit recherché et vendu cher.
Le sang visible au sol nous montre à quel point cette tuerie a été barbare et sans pitié.
La prise de vue de cette photo est nette pour montrer la réalité sans détour, sans effets spéciaux.
Sur les côtés une végétation verdoyante contraste avec les couleurs sombres de l’animal mort gris ; marron ;tout comme le chien avec une tache foncée sur le dos.
Cette scène tragique est mise en valeur par les couleurs claires du ciel en arrière plan.

Le photographe a voulu sûrement dire avec cette photo horrible que si rien n’est fait pour protéger les éléphants, cette situation tragique pourra aboutir à la disparition des derniers grands pachydermes sauvages de notre planète voir l’extinction définitive de cette espèce.

J’ai choisi cette photo car elle m’a choquée ; un éléphant est tellement imposant lorsqu’on le voit prêt de soi ; au parc animalier ou au cirque qu’il est impossible d’imaginer un tel carnage pour si peu de choses.

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur