Les nomades et l’éducation

, par  Léa Londeix , popularité : 4%

Cette photographie représente deux femmes assez jeunes qui font classe à une fillette. Je vois un genre de chapiteau, sûrement une tente école. La fillette est assise par terre avec un livre ou un cahier et nous fixe. Pendant ce temps les deux femmes écrivent a la craie sur un tableau noir.
Le paysage est aride, désertique, rocheux, montagnard (en fond).
La photographe fait le choix de faire sa photographie en mettant les deux femmes aux tenues colorées au premier plan et plus on recule, plus les couleurs sont ternes.

Pourquoi l’ai-je choisi ?

J’ai choisi cette photographie parmi l’exposition, car même sans trop de couleurs ni vraiment de détails, j’ai ressenti l’histoire de ces jeunes filles. Pour les nomades, malgré leurs conditions de vie difficile (sans matériel, ni argent,...), je vois que l’éducation des filles est très importante. Cela est important pour elles, car c’est est un pays qui a été longtemps en guerre, avec beaucoup d’interdiction.
Cette photo me fait comparer mon éducation à la leur. Nous avons beaucoup de chance d’avoir de très bonnes conditions de travail, car nous avons du confort et du matériel qui nous aide un maximum pour que nous puissions progresser, grandir et nous ouvrir sur le monde . L’ éducation est obligatoire et gratuite jusqu’ à 16 ans en France, ce qui donne à un maximum d’élèves la chance d’apprendre. L’éducation en Iran ou dans le monde et un mode de liberté et de choix donc il est important de la transmettre .

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur