Harrison’s Flowers de Elie Chouraqui

, par  Mick Miel , popularité : 5%

Pour poursuivre notre travail sur le le film, voici un passage du livre dont il s’est inspiré :

« L’autoroute Zagreb-Belgrade avait une allure habituelle, les gens saluaient avec bienveillance notre voiture bariolée d’autocollants « Presse » et une cassette de Françoise Hardy pleurait un tube d’il y a longtemps. La Banija, zone habituelle des combats, semblait calme et les barrages perméables à la sortie de Novska. C’était ce que nous avions coutume d’appeler un voyage de « température » ; l’actualité se reposait et nous permettait d’aller constater sur le terrain l’avancée des troupes serbes en territoire croate.
Au village de Dubica, à cinq kilomètres de Kostajnica, un paysan armé nous a prévenus : on se battait sur la colline. « Qui tient la route ? » a demandé Babé. Une question rituelle dans cette partie du pays où l’on se disputait âprement chaque centimètre de terre, que les uns perdaient une nuit et regagnaient le lendemain. Le paysan ne savait pas trop. Personne n’était allé par là depuis des semaines. Il nous donna la permission de passer d’un geste las. Babé ne posa aucune question et démarra. Il était tellement évident que nous devions continuer.
J’éteignis la radio et baissai ma vitre pour localiser la distance des combats. Tout était silencieux. Nous ne parlions pas.
Deux kilomètres plus loin, alors que nous roulions sur une route tortueuse bordée d’une forêt, nous sommes tombés en pleine embuscade. Les tirs d’arme automatique jaillissaient des fourrés sur notre gauche, et la réplique immédiate venait de droite. Une grenade explosa quelques mètres derrière nous. » (Pages 17-18)

Le Diable a l’avantage Isabel Ellsen
Nil éditions, 172 pages 1995

JPEG - 195.3 ko

Sources : http://desromansetdesguerres.blogspot.fr/2013/03/le-diable-lavantage.html

Le film en ligne : https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEwNDAuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIXzhkYWFmNTljZTliNjg0N2ZlNzg1ZmY1ZjYzMzZmZjlmL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xNDc2OTQ3MTk4XzE0Nzk1MzkxOTg/dGVtcF91cmxfc2lnPTRkZjIwYzE0YjkyYWZiMTVhMjViMmY0OWZhMGE0ZjEwNzI1NDBkYzUmdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xNDc5NTM5MTk4#

Des critiqutes sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-26157/critiques/spectateurs/

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur