Benda Bilili : un film surprenant

, par  Alexandre Etienne , popularité : 5%

Benda Bilili

Ce film\documentaire raconte le parcours d’une bande de paraplégiques qui vit au Congo, dans la pauvreté, le chaos total et qui survie pourtant grâce à la musique.

Deux réalisateurs, Renaud Barret et Florent De La Tullaye, présents à Kinshasa en 2004 pour les besoins d’un précédent documentaire sur les musiques urbaines, font connaissance du groupe, et, enthousiasmés par leurs compositions (un mélange très singulier de musiques traditionnelles, de funk et de blues mis au service de récits triviaux, décrivant les problèmes de leur vie quotidienne ) décident de produire leur premier album. Dans la foulée, ils entreprennent aussi de les filmer, depuis les répétitions à Kinshasa dans un studio de fortune jusqu’au succès inespéré rencontré par l’album et leur tournée européenne. Ils n’ont pas seulement observé la progression du groupe vers la gloire internationale, ils l’ont accompagnée, provoquée, permise. Leur regard n’est pas celui, distancié, de documentaristes, mais celui d’amis engagés, impliqués, acteurs de l’histoire qu’ils racontent.

Une scène est touchante et surprenante : un match de foot entre paraplégiques (ils n’ont aucune jambe), ce qui nous, français, nous surprenant mais au Congo parait normal, comme nous un match de rugby avec des joueurs valides...

Toutes les Musiques sont importantes dans le film… elles font vivre ce film et les téléspectateurs mais aussi le groupe qui exprime ce qu’il ressent et fait passer dans les paroles, le quotidiens des congolais…

Pour moi l’un des personnages clé c’est Roger, il a quitté sa famille à 12 ans. En 2005, il est tout petit et serre son instrument comme un trésor. Les réalisateurs permettent la rencontre entre Roger et Staff Benda Bilili. Un an plus tard, après plusieurs péripéties (incendie, dispersion du groupe, interruption du tournage), Roger, méconnaissable, a grandi et forci et devient la vedette du groupe en quelque sorte.

Ce film est très attachant même si parfois cela reste assez bien.
Le film est un documentaire...mais la question est : « est-ce un documentaire dramatique ou fantastique,… ». A chacun de se faire son opinion…

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur