Benda Bilili, ou comment réaliser ses rêves

, par  Thomas Millard , popularité : 4%

Avec ce long métrage franco-congolais sorti en 2010, les réalisateurs Renaud BARRET et Florent de La TULLAYE révèlent par la musique une incroyable aventure humaine !

Pendant près d’1h25, ce documentaire nous permet de découvrir Staff Benda Bilili (« Au-delà des apparences »). Si l’on peut déplorer quelques longueurs, les musiciens de ce groupe, notamment Roger Landu, Coco Ngambali, Djunana Tanga-Suele finissent par nous toucher. Ils ont su braver les épreuves de la vie pour devenir en quelques années des artistes mondialement connus. Le handicap - cinq des musiciens paraplégiques sont en fauteuils roulants - et la pauvreté n’ont pas eu raison d’eux. Au contraire, par leur inventivité, comme celle de Roger qui transforme une boîte de conserve pour s’en servir de caisse de résonance, leur sens du partage, et leur amour de la musique, ils ont su faire d’une utopie une réalité bien vivante. Leur musique nous entraîne dans les rues de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et nous montre comment la création artistique permet de dépasser les frontières et les clichés.
Un film surprenant avec un enthousiasme musical communicatif, à partager, parce qu’il montre combien il est possible de lutter contre les déterminismes.

Ce documentaire qui a reçu 1 prix et 9 nominations est une mise en images de l’adage « faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ».

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur