S’imposer dans le ghetto grâce à la musique

, par  Mathieu Pommery , popularité : 6%

Benda Bilili est un documentaire franco-congolais de Renaud Barret et Florent de la Tullaye sorti en 2010 et produit par Screenrunner. Il raconte l’histoire d’un groupe de chanteurs,l e Staff Benda Bilili un groupe composé de chanteurs et de musiciens handicapés, qui ont pour seul espoir la musique.

Ce qui est surprenant, c’est que dans les ghettos, c’est souvent la loi du plus fort mais les Staff Benda Bilili ont réussi à s’imposer grâce à leur musique et c’est à la venue de producteurs européens qui travaillaient sur les chanteurs des ghettos et qui ont proposé une aide financière, certes petite comparée aux grands groupes de musique, mais suffisante pour sortir un disque. Les Staff Benda Bilili sont ainsi montés en flèche et sont sortis de la misère !

Je trouve ce film génial, le jeu des entre guillemets « acteurs » (vu que c’est surtout un documentaire tourné « à la façon film ») est particulièrement super. En plus, certains moments procurent une sensation de malaise comme quand on voit des enfants qui ont une malformation aux jambes qui jouent quand même au foot. Sinon, je pense que les réalisateurs ont en quelque sorte un « sens spécial » comme les photojournalistes. Ils ont le don de prendre la photo là où l’action se passe ce qui fait du film, un film passionnant même si le budget n’était absolument pas à la hauteur des grands films hollywoodiens .

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur