Etats, régions, départements, communes ...dans toutes les langues

, par  Pierre Bartissol , popularité : 13%

L’Europe est pleine de vie et résonne à nouveau des noms d’anciennes régions dont on reparle - la Catalogne, le Piémont, la Lombardie, la Silésie, la Transylvanie, et maintenant de Septimanie etc - non pas au nom d’un quelconque séparatisme, mais dans un élan de saine fierté et de respect de la tradition. La souveraineté nationale est enrichie de voix régionales pleines de vie qui font de l’Europe un lieu garantissant mieux l’existence de la diversité (...) »

Qui a osé le dire ? Un homme d’état que je vous laisse le soin de reconnaître.

Qui en a rêvé ? Plus d’un !

Qui osera le contredire ? Un certain nombre !

Qui osera le faire ? On verra bien !

Equation au quatrième degré ! Autant dire que ce n’est pas moi qui vais la résoudre, mais on peut toujours soumettre quelques éléments à la réflexion de l’histoire et du sentiment populaire.

L’exemple de l’opération de rénovation de la Place du Pont de Calvisson placera quelques jalons.

Notre "territoire" communal est à la base de notre vie quotidienne. Il en exprime de nombreuses facettes : histoire, vie professionnelle, vie politique, vie culturelle...

La part de l’une sur l’autre est extrêmement variable selon les individus. La mobilité aisée et devenue systématique de " l’homme moderne" nous fait nous évader de ce territoire pour un oui ou un non. Notre attachement historique est relatif, étant donné la diversité de notre enracinement dans ce territoire, animé d’une dynamique démographique dont chacun est plus ou moins responsable.

Le Conseil MUnicipal de Calvisson, émanation d’un pouvoir démocratique confié aux citoyens-électeurs engage une opération de réhabilitation du coeur du village.

Le Département du Gard, à travers son assemblée, (émanation ...) apporte une contribution financière....

La Région Languedoc-Roussillon, dont l’Assemblée (émanation ...) siège à Montpellier apporte également sa contribution...

L’Etat français, à travers son Assemblée Nationale ( émanation...) et sa loi de finances, garnit encore la tire-lire, qui sera complétée par

l’Union Européenne, dont le budget alimente des "programmes d’intervention" dont il serait fastidieux d’énumérer ici la liste.

Chacun payant selon une répartition définie par des règles, ...très complexes !

Mais le fait est là. Et l’exemple n’est pas unique. Peut-on trouver un exemple chez un de nos partenaires ?

Sites favoris Tous les sites

148 sites référencés dans ce secteur