Pour une poignée de dollars : une révolution pour le western

, par  Coline Gomez , popularité : 5%

Pour une poignée de dollars (titre original : Per un pugno di dollari ; mais le titre d’écran est Fistfull of Dollars) est un western réalisé par Sergio Leone, sorti en 1964 avec Clint Eastwood.
Ce film raconte l’histoire de deux famille rivales dans un petit village mexicain, d’un côté les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool. Ces deux clans se disputent sans cesse la domination du village mexicain, San Miguel.
Or le personnage principal (Joe) incarné par Clint Eastwood va attiser cette guerre et provoquer la zizanie entre les deux clans afin de leur soutirer le plus d’argent possible en leur servant tour à tour d’informateur.
Mais au fil du film on se rend compte que l’intérêt du héros n’est plus vraiment l’argent, mais de rétablir la paix dans ce village en faisant cesser la guerre que se mènent les Rojo et les Baxter.

Je trouve que le seul réel rebondissement de ce film est l’enlèvement de la belle Marisol par les Rojo, suite au réel coup de cœur qu’a pu avoir Ramon, le leader ; et encore je trouve que c’était assez prévisible. On peut donc presque prédire la suite sans même avoir vu le film, en effet Joe va venir à la rescousse de Marisol. Ce qui va pas vraiment plaire au Rojo et ils vont donc décider de retourner sans dessus dessous San Miguel pour essayer de la retrouver.

Mon avis, et bien je dirais que dans les années 1964 ce film devait être une révolution pour le western, ça change assez des westerns classiques type hollywoodien de cette époque. Si ce film était sorti en 2017 je me serais permis de parler de navet. Car, j’ai l’impression que le scénario est inachevé et que Sergio Leone n’a pas réellement pu aller au bout de ses idées. Je trouve ça assez décevant. En contrepartie, je trouve que la musique emmène beaucoup au film, elle arrive à nous mettre dans "l’histoire" même si parfois on décroche un moment dans le film, on arrivera grâce à elle à ressentir l’ambiance instantanée que dégage le film.

Pour conclure je dirais que je conseille ce film pour la seule et unique raison de voir l’évolution du western dans le cinéma, autrement je ne le conseillerais pas, moi qui ne suis pas une grande armatrice du western, "Pour une poignée de dollars" ne m’aura clairement pas fait changer d’avis.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur