Eléments de scénario pour le film sur la maison de retraite

, par  Mick Miel , popularité : 4%

Voici les points que nous avons abordés lors de la rencontre au CDI du jeudi 9 mars avec les élèves impliqués dans le projet Chronos.
Après un tour de table concernant les livres lus, des idées ont été retenues pour le scénario futur :

- La diffficulté pour des personnes d’âges très différents (un jeune SDF et une vieille dame seule) de s’aborder et de communiquer même si elles ont de la sympathie à priori.
- 
L’idée qu’un animal comme un chat pourrait parfaitement favoriser ce contact. Le chat passant sans problème d’un"univers" à l’autre avec toutes les connotations métaphoriques qu’il entraine.

- Les très jeunes enfants et les vieillards ont en commun d’être dépendants. Le thème de la marche aidée nous a sembler intéressant a développer. Une infirmière (métier) vient faire marcher une vieille dame en parallèle une maman apprend à son enfant à marcher.
- Le passé est omniprésent chez les vieilles personnes, les objets, les souvenirs,... ce sont des moyens de montrer la marche du temps.

Pour finir, nous avons décidé de partir sur deux versions possibles du scénario
1/ La version courte de 3 minutes, calibrée pour le concours et axée sur les métiers
2/ La version longue qui nous permettra de développer plus nos idées.

****************************

Voici les points que nous avons abordés lors de la rencontre au CDI du jeudi 12 janvier avec les élèves impliqués dans le projet Chronos.

Les vieilles personnes sont-elle abandonnées ?
Pas dans les villages où existe encore de la sociabilité. A Vinça par exemple, les élèves de l’école primaire rencontraient souvent les personnes âgées de la maison de retraite pour chanter ou organiser des lotos.
Les petits avaient parfois des réactions de peur (ils étaient ridés et n’avaient plus de dents... mais ils sont aussi utiles, plein de savoir et généreux.
Il faut voir pour la maison de retraite.

Comment faire un film à partir de là ?
- On suit une personne âgée et on fait une sorte de journal (que fait-elle, qui voit-elle, pourquoi ?
- On part d’un métier qui s’occupe d’une personne âgée.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur