Séquence 4 : La scène finale dans laquelle Shaïma retrouve la parole.

, par   Héloïse Tailhades, Alexandre Etienne , Aude Sangue, Joris Reiller, Mathieu Miquel, Mick Miel , popularité : 15%

Il va s’arrêter quelque part (Les canaux, les Orgues ? ) Ce témoignage dans la voiture et la beauté de l’endroit vont sortir Shaïma de son mutisme et l’ouvrir à nouveau à la vie.

****************************

4 INT. JOUR. PARKING DES ORGUES
La camionnette arrive sur le parking.

LE VIEIL HOMME
Voila... , on s’arrête ici.

Il sort du véhicule, suivi du père, de la mère et de Shaïma. Celle-ci, timide, regarde la portière de façon étrange avant d’attraper la poignée et de pousser avec difficulté. Elle sort, mais n’arrive pas à fermer. Le vieux monsieur se dirige vers elle.

LE VIEIL HOMME
Tu as besoin d’aide ?

SHAIMA
...
Mouvement de la tête pour faire oui.

Il claque la portière ; le petit groupe marche en silence vers les orgues.
Shaïma marche la tête baissée, derrière ce trouve les parents et le vieil homme. Shaïma marche lentement en regardant le sol. Soudain le vieil homme s’approche.

LE VIEIL HOMME
Comment veux-tu voir les belles choses si tu ne relève pas la tête pour les admirées ?

Dans un élan d’assurance elle relève la tête et découvre les gigantesque falaise de sable bâtit par l’érosion qui l’entoure. Ses falaises la surplombe de plusieurs mètres, elles sont immenses et Shaïma apparaît comme extrêmement petite face à elles telle une fourmi face à l’homme. Elle les regarde, les parcourt de long en large au fur et à mesure qu’elle avance.

Soudain un papillon qui volait non loin vint se poser sur son épaule. C’est un Macaon, jaune , noir et rouge. Shaïma l’observa un moment puis elle sourit et
souffla sur celui-ci qui se remit à volé Le vieil homme qui l’observait sourit également mais soudain elle courut dans la direction du vole du papillon.

LE VIEIL HOMME
Attend où tu vas ?

Il se mit à marché plus rapidement ainsi que les parents qui le suivent.

LA MERE
(en arabe, sous-titré en français) Revient, Shaïma !!

Shaïma continue sa course effréné, puis d’un coup elle s’arête. La papillon s’est posé sur les Orgues. Elle relève et yeux et ce qu’elle voit et magnifique, cet amas de sable gigantesque surplombé de plantes en tout genre semble mystique. Shaïma entre ouvre la bouche. Le vieil homme vient d’arrivé à ses côtés ainsi que ses parents. Elle avance fait seulement quelques pas, le papillon s’envole à nouveau mais cette fois elle ne le suit pas. Elle reste immobile contemplant l’endroit avec attention puis pose sa main sur cette falaise. Le vieil homme et les parents la regarde perplexe.

SHAIMA
(en arabe,sous-titré en français) C’est beau.

Les parents se regarde surpris. Elle attrape la main du vieil homme, qui lui sourit tout en regardant ce spectacle. Personne ne parle laissant un calme apaisant dissipé le passé. Le visage de Shaïma à changé, son regard à changé, elle est heureuse.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur