Montalba 2017

, par  Pascale Miel , popularité : 11%

Le jeudi 9 mars nous sommes allés à Montalba.

Nous avons tout d’abord visité la chèvrerie.

François nous a montré comment traire les chèvres. Nous avons pu aller dans l’enclos avec les petits et leur donner à manger.
Cécile nous a présenté ses cochons.

Ensuite nous avons fait une petite randonnée pour rejoindre le village et la fromagerie.
Là François nous a expliqué comment il fabriquait le fromage et il nous a fait déguster ses tout nouveaux fromages. On s’est régalé !

Après un pique-nique sur l’aire de jeu, nous sommes repartis en direction de l’élevage de cochons bio de Julien et Pauline.

On a vu des cochons de presque toutes les couleurs !
Comme on a réussi à être silencieux (pour une fois) on a même pu observer une laie avec ses petits.

A la fin de la visite Julien et Pauline nous ont offert un saucisson bio que nous avons dégusté le lendemain en classe : un régal !

Nous remercions chaleureusement François et Cécile ainsi que Julien et Pauline pour cette succulente journée !

Nos compte-rendu

Je suis allé à Montalba pour voir comment on trait les chèvres. J’ai beaucoup aimé parce que j’ai vu beaucoup de nature et que j’aime beaucoup la nature.
François et Cécile ont beaucoup de chèvres, quatre petits cochons et deux bouquetins. Les chevreaux étaient trop, trop mignons. On pouvait rentrer dans leur enclos et trois d’entre eux ont grimpé sur ma tête. C’était marrant.
Pour traire les chèvres on met deux tuyaux qui relient les pis à un seau.
On a vu les bébés cochons, c’était génial !
Jules

Avec la classe on est allé à Montalba, avec la maîtresse et Sarah. Le matin on est allé à la ferme. On a vu des cochons, des chèvres et un âne. Je me suis fait mal. L’après-midi, on est allé à une autre ferme. On a vu des cochons.
Yanis

Je suis allé dans un bus qui nous a mené à la chèvrerie, puis j’ai caressé des chèvres. J’ai vu comment on fabriquait le fromage. Après on a goûté et on est allé voir les cochons.
Yaël

Je suis allée à la chèvrerie. On a vu des bouquetins, des chevreaux et des chèvres. Après on est allé à la fromagerie. Il nous a expliqué qu’on pouvait faire plusieurs sortes de fromages. Après on a mangé. Après on est allé à la ferme pour voir les cochons et les bébés.
Eléna

Nous sommes allés à la chèvrerie de Montalba. J’ai vu des chèvres. François a trait les chèvres. Il nous a montré des chevreaux et on est allé dans leur enclos. Ils nous ont mangé les cheveux. Après nous avons ramassé du thym sur la route pour aller à la fromagerie. Nous avons visité la fromagerie. Il nous a fait gouté le fromage de chèvre. Après nous sommes allés voir des cochons. J’ai appris qu’elles ont 16 "nénés".
Sarah

Jeudi, avec ma classe, on a fait une sortie à Montalba. J’ai vu la chèvrerie, et il y avait une chèvre enceinte et des chevreaux. On est allé à la fromagerie. J’ai pique-niqué. Et on a vu les cochons et il y avait des bébés.
Alice

Je suis allée à une ferme. On a vu des boucs, des cochons, des chèvres que j’ai caressées, un âne blanc et des bébés chevreaux, une maman chèvre enceinte. On a vu François traire les mamans chèvres. Et on est parti, on a vu la fromagerie et ils nous ont fait gouter le fromage. On est parti, on a mangé et on a joué. Et on est allé à une ferme où il y a des chiens, des chevaux, un âne, des cochons bio, des bébés cochons, un papa cochon, des poules, des coqs, des cochons roux. Il y avait des fils qu’on a du escalader.
Ornella

Je suis allé à la fromagerie. On a mangé du fromage. On est allé voir les cochons. Ensuite on est allé voir des chèvres. Une chèvre va accoucher. Il y avait une chèvre qui saignait.
Hugo

Je suis allé à la chèvrerie. On a vu des bébés chèvres. Je les ai caressés. On a vu des cochons. On a vu une maman chèvre enceinte. On a mangé du fromage de chèvre. On a vu la machine à traire de François et Cécile. On a pique-niqué et après on est allé voir un espace remplis de cochons.
Nathan

Je suis allée voir les cochons et les chèvres. On a gouté du fromage.
Chérifa

J’ai vu la chèvrerie. On a caressé les chevreaux et les chèvres. On est allé à la fromagerie. On est allé voir les cochons.
Yannis

On est allé voir une ferme. Il y avait des bouquetins, des cochons, des chevreaux et des chèvres. Les enseignants : François et Cécile + Jean-Jacques.
Chris

On a vu des chèvres et des bouquetins. On a aussi vu des cochons et ils se battaient.
C’était cool : on a mangé à la chèvrerie et à la porcherie.
Guyaume

Je suis allée voir des chèvres et on a gouté du fromage. On a caressé des chèvres et il y avait une chèvre qui était enceinte. Après on est allé voir des cochons. Il y avait une maman cochon avec ses petits cochons.
Soumaya

Je suis allée à Montalba et je suis allée à la ferme et j’ai vu des chevreaux.
Je suis rentrée dedans et j’ai caressé des chevreaux. Il y en avait un ou deux qui me sautaient dessus. Après on a gouté et on est allé voir la fromagerie.
Nassiya

Je suis allée à Montalba et j’ai aimé les chevreaux. J’ai aimé le fromage. J’ai caressé des chevreaux. J’ai vu des bébés chevreaux. Et j’ai appris plein de choses.
L’après-midi, j’ai donné à manger aux cochons. J’ai vu des bébés porcelets. J’ai vu une maman chèvre enceinte. J’ai vu comment fabriquer le fromage.
Lucie

Je suis allée à la chèvrerie de Montalba et j’ai vu des chèvres et des chevreaux et une chèvre qui avait un bébé dans son ventre. Les chèvres ne peuvent avoir que deux bébés. Puis on est allé à la fromagerie. On verse le lait des chèvres dans des moules et le petit lait s’évapore dans des petits trous. C’est comme ça qu’on fait du fromage.
J’ai pique-niqué au parc de Montalba puis on a joué.
On est allé voir les cochons et des petits cochons.
Ewenn

On a marché 3 km. On est allé à la fromagerie.
Ytan

On est parti voir les chèvres à la chèvrerie. J’ai vu un chevreau et après on est parti à la fromagerie. On a gouté le fromage et après on est parti voir les cochons et les bébés cochons mignons.
Emrick

A Montalba le matin on est allé à la chèvrerie. En premier on a vu les bouquetins. Ils avaient peur de nous. On a vu comment il trait les chèvres. On est rentré dans l’enclos des chevreaux. On est allé à la fromagerie. Il nous a montré plusieurs moules. On a mangé dans un parc. On est allé voir les cochons.
Mathys

Je suis allé à la chèvrerie. Il y avait Cécile qui nous a fait visiter. Il y avait des cochons et beaucoup de chèvres. Le monsieur nous a montré une trayeuse. Il y avait un enclos. J’y suis allé et les chèvres m’ont mordu les habits. Après on est sorti, après on a gouté. Et puis on est allé voir les cochons. Il y en avait des petits et des gros. On leur a donné à manger. Après on est allé à la fromagerie. On nous a donné des bouts de fromage ; moi j’ai aimé. François nous a fait visiter.
Mathis

Je suis allée à Montalba. J’ai aimé quand la chèvre me montait dessus. Il y avait des cochons. J’ai pas aimé quand on a gouté le fromage à la fromagerie. J’ai caressé la chèvre et je suis entrée dans l’enclos à chèvres. Après on a gouté et on a joué.
On a marché. Deux heures après on a vu des bébés cochons. J’ai vu des cochons qui se battaient. On a vu comment on prend du lait.
Noélia

On est allé là où il y avait des chèvres. C’était trop bien ! On a pu rentrer dans l’enclos des petits. Il y en avait un dans l’enclos des grands. On a eu une récréation ; Yanis est tombé du rocher. Au même moment une chèvre accouchait, tout le monde s’est précipité, elle était par terre mais elle s’est relevée.
On a continué, il faisait très chaud. On est arrivé à la fromagerie. On a gouté du fromage. Ça avait le gout de yaourt. On a vu comment il fabriquait le fromage.
On a mangé dans le parc. On a continué. on est allé voir des cochons.
Cyprien

J’ai vu une chèvre enceinte et des bébés chèvres. Je les ai caressé. Aussi j’ai vu des bébés cochons et des gros cochons. J’ai vu comment on fabriquait le fromage de chèvre. Aussi on a trait des chèvres avec une pompe et le lait il allait dans un seau qu’on amenait à la fromagerie pour fabriquer du fromage de chèvre.
Puis on a vu des bébés cochons et il fallait pas du tout faire du bruit parceque sinon ils avaient très très peur. Aussi on a marché beaucoup, beaucoup.Et puis au bout d’un moment on est allé dans la fromagerie. Puis on a mangé un bout de fromage. On a dégusté et puis moi, j’ai bien aimé.
Puis quand on a marché beaucoup, j’ai vu le paysage qui état autour de moi. J’ai même ramassé de jolis cailloux. Aussi j’ai bien aimé caressé les chèvres. Puis j’ai bien aimé voir les bébés cochons ; ils étaient trop chou !
Aussi j’ai bien aimé marcher ; puis être dans le bus parce que j’étais avec mes copains. J’aimais bien voir le troupeau de moutons qui passait ; c’était rigolo !
J’ai bien aimé quand la chèvre était enceinte ; mais j’ai pas aimé quand Yanis est tombé sur les grosses pierres. J’ai bien aimé quand il nous expliquait comment les chèvres faisaient des bébés.
Iliès

On a été à Montalba en bus et on a été dans une chèvrerie. On a fait deux groupes.
Un groupe a donné des noms aux chevreaux et l’autre groupe a regardé un monsieur traire des chèvres. On a regardé des bouquetins. Une chèvre était enceinte.
On a été à la ferme. On a vu des cochons et on a vu la truie à 16 tétines.
Et on a été à une fromagerie. On a gouté du fromage frais d’avant hier.
Sur le chemin du retour, avant que le bus arrive, on a vu une grenouille morte et dans l’eau j’ai vu un poisson. Et la truie avait 12 petits bébés cochons.
Aussi on était rentré dans la fromagerie ; on a vu 3 sortes de fromages. Le monsieur nous a dit qu’il y a le fromage sans bactéries et le fromage qui donnait le petit lait.
Pour finir j’ai caressé les chèvres et j’ai caressé les chevreaux. Dans le bus j’ai dormi tout le trajet.
C’était trop cool là-bas à Montalba et j’étais super content d’aller à Montalba ! C’était trop cool là-bas ! FIN
Rayan

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur