La vengeance de Ysengrin

, par  Quentin Bataille , popularité : 4%

Renart était à la cour du roi Noble pour son procès, le roi Noble interrogeait d’un air mystérieux Ysengrin :
- "Pourquoi voulez-vous condamner Renart ? 》
Ysengrin un peu gêné répondit : "Voici la cause" et il montra sa queue qui était arrachée. Au diable,cela ne vous va pas du tous répondit Dame Fier.
- "Regardez-le, il a l’air d’un paysan" plaisantèrent les animaux."
Renart dit à son tour : "Alors pour toi se faire arracher la queue, c’est un crime ?
Alors toute la cour se mit à se moquer de Ysengrin.
- "Idiot" dit une chèvre
- "Crétin" ajouta une poule .
Ils lui jetèrent des pierres. Alors Ysengrin se retira de la cour et jura de se venger .
Il envoya une lettre à son frère Primot : "Mon cher frère j’aurais besoins de ton aide pour me débarrasser de Renart".
Primot se déplaça en personne et répondit : "Mon cher frère tu peux me considérer comme ton allié. "J’aurai besoin d’une armée de loups autant que tu en trouveras" demanda Ysengrin.
- "J’ai une idée pour se débarrasser de Renart et du roi Noble. Mais qu’est-ce que j’y gagnerai moi ?" Répondit Primot .
- "Tu gagneras de l’or, beaucoup d’or" répondit Ysengrin.
Renart qui avait entendu cette conversation couru avertir Grimbert qui prévint immédiatement le roi.
Le roi Noble décida de combattre Ysengrin et Primot mais Dame Fier ne voulant se battre proposa : "Mon cher époux, ne serait-ce pas plus simple de lui demander ce qu’il veut ?"
- "Ma chère, il veut la guerre. C’est simple, malheureusement vos parole ne changeront rien" s’écria le roi Noble "Il est complètement fous et dire que c’est mon oncle" dit à son tour Renart. Alors le roi Noble ordonna que tout homme sachant tenir une épée devra se battre .
Au loin, on apercevait les loups en grande quantité. Il étaient plus de 10 000. Les soldats donnèrent l’alarme en soufflant dans l’olifant, ils enfilaient leurs heaumes, leurs cottes de mailles et leurs genouillères, s’équipèrent d’épée, de boucliers, de haches, de piques et d’arbalètes.
Quand le signal fut donné les loups se ruèrent comme un essaim de guêpes en faisant pleuvoir des flèches. Les lances étaient secouées, les boucliers volaient en éclats. C’était une journée rouge avant que le soleil ne se lève.
Le roi Noble dit à Renart de le suivre. Il arrivèrent dans une salle sombre oú il y avait une épée avec une lame fine et tranchante.
- "Elle a été forgée par le meilleur forgeron de tout le royaume, comme vous pouvez le voir elle a le pommeau en or et la garde cruciforme est en quillons à tête de lion en or . Maintenant assez discuté à l’attaque" s’écria le roi Noble.

La bataille faisait rage. Beaucoup d’hommes combattaientt même Grimbert combattait ; Primot contre Noble ; Ysengrin contre Renart. D’un coup d’épée, Renart fit tomber l’épée d’Ysengrin. Primot n’eut pas d’autre choix que de sonner le repli. Alors tous les loups se replièrent et ne revinrent jamais. Mais un bonheur arrive avec un malheur, Grimbert fut tué. Alors tous rendirent hommage au mort que ce soit les loups ou les autres.
- "Renart tu nous as sauvé de la catastrophe. Pour te récompenser, je te couvre d’or mais avant j’aurai quelques mots à te dire. S’il te plaîs, plus de ruse !" demanda le roi Noble. Mais vous savez comment est Renart ...
Au fait, qu’est-il arrivé à Ysengrin.? C’est simple il a dû éplucher 300 oignons par jour sous la surveillance de sa femme Hersent qui s’était équipée d’une épée et qui attendait l’occasion de le découper en mille morceaux.

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur