Les Fourmis Rouges

, par  Kloe Touron , popularité : 4%

Mon choix se porte sur la photographie « Les Fourmis Rouges » de James OATWAY, photojournaliste sud-africain. Je suis à la fois touchée et choquée par celle-ci. Je suis choquée par la façon dont le chef d’équipe sort les deux enfants d’un immeuble et touchée par ces deux enfants qui vivent dans la pauvreté. Cette photographie comme les autres exposées met en avant le mode de fonctionnement des « fourmis rouges » (hommes employés par une société privée de sécurité travaillant pour l’Etat) sur l’expulsion d’hommes, de femmes et d’enfants occupant des bâtiments illégalement.
Cette photographie est rectangulaire. Le sujet photographié est centré, il s’agit d’un plan d’ensemble et il est proche de l’action. L’angle de vue est frontal. Il met en scène un chef d’équipe des « fourmis rouges » sortant des enfants d’un immeuble avec en arrière plan, d’autres fourmis rouges et un autre enfant expulsé d’un immeuble. L’ensemble de cette photo est net. La lumière est naturelle, diffuse et haut placée. Elle est en couleur avec comme couleur dominante : le rouge que l’on peut voir à travers les combinaisons et les casques des hommes. Les grandes lignes de cette photo sont à la fois verticales puisque l’élément principal est représenté par le chef d’équipe des « fourmis rouges » tenant à bout de bras deux enfants comme s’il tenait des sacs d’ordures ou de linges sales et en second plan, horizontales avec la présence du reste des « fourmis rouges » qui sont en rang. La légende indiquée sur la photo : « Un chef d’équipe traîne deux enfants dehors lors de l’expulsion d’un bâtiment occupé illégalement » explique bien l’action. Mon regard se place immédiatement sur ces deux enfants portés à bout de bras par cet homme comme s’ils n’étaient pas des êtres humains.
Tout le reportage de James OATWAY est basé sur le mode de fonctionnement des « fourmis rouges » face à l’expulsion d’hommes, de femmes et d’enfants en difficulté notamment face à la pauvreté, à se loger,….

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur