Inondation au collège Pierre Fouché

, par  Romane Traby , popularité : 5%

De fortes pluies sont tombées sur les Aspres ces trois derniers jours. Elles ont provoqué de fortes inondations à cause des débordements de rivières.

C’est à Ille sur Têt que les dégâts les plus importants sont à déplorer. Mardi dernier, alors que le département était en alerte orange, le Boulès qui se situe à une centaine de mètres du collège a débordé. Les eaux boueuses se sont introduites dans les maisons des quartiers proches du lit de la rivière et ont ont coulé jusque dans le collège.

Nous avons interviewé Mr Gastilo, Principal du collège d’Ille sur Têt. « Vers quinze heure trente, la préfecture nous a donné l’ordre d’évacuer le collège. Les parents, prévenus par le personnel du collège et pouvant se déplacer, sont venus chercher leurs enfants à temps. Certains avaient entendu parler à la radio d’une grosse inondation. Quinze minutes plus tard, la cour était remplie d’eau. L’alarme est alors déclenchée. Les professeurs et les élèves qui n’avaient pas pu quitter l’établissement à temps sont mis en sécurité au premier étage. Ils ont emporté avec eux le matériel craignant l’ eau. Les élèves, les professeurs et le personnel ont dû dormir au collège. »

Voici le témoignage d’ une élève de 5°.« Quand j’ai entendu l’ alarme retentir, j’ai tout de suite regardé dehors et j’ai vu des voitures se faire emporter par l’eau. Il y avait environ un mètre d’eau ! Au début on avait peur mais finalement c’était amusant de dormir au collège ! »

Le lendemain, le niveau d’eau avait baissé et les élèves ont pu rentrer chez eux.

L’inondation a été très bien gérée par le collège et aucun blessé n’est à déplorer. Seuls quelques dégâts matériels ont été constatés au rez-de-chaussée et à la cantine. Le collège rouvrira dès ce vendredi, pour laisser le temps au personnel de tout nettoyer et vérifier que tout fonctionne bien.

  • Article rédigé par Romane Traby le 14 octobre 2018

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur