Harrison’s Flower

, par  Kéziah Luce , popularité : 12%

Les personnages principaux :
Harrison Lloyd célèbre reporter photographe, joué par l’acteur David Strathairn.
Sarah Lloyd épouse de Harrison, joué par l’actrice Andie MacDowell.
Kyle Morris reporter photographe, joué par l’acteur Adrien Brody.
Marc Stevenson reporter photographe et associé de Kyle, joué par l’acteur Brendan Gleeson.
César et Margaux Lloyd enfant de Harrison et Sarah.

Le film "Harrison’s Flowers", qu’on peux traduire en français par "Les fleurs d’Harrison". Sortie le 15 mars 2001, et réaliser par Élie Chouraqui. Ce film est classé "film de guerre".

Résumé :
Harrison Lloyd reporter photographe réputé mondialement est envoyé en Yougoslavie en octobre 1991, pour réaliser des photogaphies sur la guerre. Harrison fait le serment à sa femme Sarah Lloyd d’être de retour pour l’anniversaire de leurs fils César. Mais la guerre prend des ampleurs inattendue, le conflit empire. Quelque temps plus tard Sarah aprend par la presse le décè de son mari, Harrison serait mort dans une explosion de bâtiment. Le corp du photographe n’a pas été retrouver et donc pas rapatrié. Sarah est dépitée mais pourtant persuadé que son mari est bel et bien vivant. Elle décide donc d’aller se rendre elle même en Yougoslavie, pourtant consciente de la guerre horrible qui régne sur ce pays, mais semble ne pas réaliser la gravité. Sur le terrain Sarah voit de tous : des scènes atroces, des morts à pertes de vues, des villes qui ne sont maintenant plus que des ruines, des hommes ou même des enfants se faire abattre de sang froid sous ses yeux... Elle est retrouvée par une connaisance Kyle Morris reporter photographe fou amoureu d’elle et de son co-équipier Marc Stevenson lui aussi reporter photagrahe. Elle restera avec ces deux hommes jusqu’à la fin de ce périple en Yougoslavie. La-bas Sarah Lloyd s’improvise photographe et mène un dure et courageux combat pour retrouver son bien aimé. Après avoir vécu des moments des plus traumatisants, ils arrivent dans une ville Slave. La guerre est encore plus présente dans cette ville c’est une véritable boucherie humaine. C’est dans cette ville que Sarah arriva à retrouver son mari le corp entièrement brûlé dans un hôpital délabrés par les bombardements serbe. Elle rentre accompagné de son mari Harrison aux États-Unis, rejoindre leurs enfants. Pourtant Harrison garda d’importantes séquelles de cet guerre, effectivement l’homme ne parla plus pendant longtemps, son regard resté vide et son corp marqué par les atrocités de ce qu’il avait vécu. Il retrouva la parole seulement en découvrant que son fils César c’était occupé des ses fleurs aux quelles il tenait tant.

Critique :
J’ai vraiment été bouleversé par ce film qui nous montre réellement les conditions des reporter photographe de guerre et surtout ce qu’est la guerre, autant pour les habitants que pour les soldats. Pourtant j’ai trouvé quelques défauts à ce film, j’ai trouvé que le film met du temps à entrer en action c’est à dire que le début de Harrison’s Flowers est long, et limite ennuyeux à mon goût. Il n’y a pas beaucoup d’action. Ce n’est que à la fin qu’il y a vraiment beaucoup d’action et que pour ma part c’est aussi le moment où j’étais le plus submergée par le film. Je trouve aussi que la fin où Sarah Lloyd retrouve son mari était bâclée, c’était trop simple à mon goût. Il y avait aussi des incohérences, je pense surtout au moment où le sniper pars uriner dans les hautes herbes, Sarah est allongée par terre à quelque mètre de lui pourtant l’homme ne la voit pas, c’est complètement incohérent. Par contre j’ai pus voir un grand nombre de critique sur le fait que pendant le film on voit les mêmes personnages plus tard en interview racontant leur épopée et que d’après eux ça indiquer trop ce qui allait ce passé qu’on savait déjà qui allait mourir et qui aurait la chance de rester en vie, moi justement j’ai apprécié cette touche qui nous fait voir la situation avec un certain recul.
Malgré tous ça Harrison’s Flowers reste un film marquant et très bien réaliser bien que quelque peux romancé.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur