Les images et leurs détournements

, par  Mick Miel , popularité : 5%

Nous avons reçu, ce mercredi 14 novembre 2018, monsieur Jules Bonnard, journaliste de l’AFP envoyé par l’association "Entre les lignes" avec qui nous menons ce projet sur la presse et et média en classe de 4ème. C’est une association d’éducation aux médias qui anime des ateliers auprès de jeunes collégiens et lycéens. Son objectif est de susciter l’esprit critique des générations futures, exercer leur œil et les sensibiliser aux sources et aux fausses informations. Il ne s’agit pas de faire des élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien notamment sur internet, de douter de la source de publication et de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse.

Les images et leurs détournements

Le sujet de cet atelier de 2 heures mené au CDI du collège était le suivant : Aiguiser leur œil critique, sensibiliser à l’importance de l’émetteur de l’image, de l’importance des sources et de ce que l’on peut faire dire à travers une image.
Voici un petit résumé de ce que nous avons fait.

*******************************

Voici la "Une" du journal de Béziers, municipalité dirigée par Robert Ménard

JPEG - 108 ko

Que devons-nous comprendre ?

Voici, la photo originale prise par un journaliste de l’AFP (qui a porté plainte d’ailleurs).

A vous de réfléchir ...

A lire l’analyse sur le site Arrêt sur image

*******************************

Voici une autre photo qui a circulé sur Internet avec la légende Francois Fillon serait en couple avec Marion Maréchal Le Pen

JPEG - 70.1 ko

Qu’en penser ?

Après une recherche sur Google images voici sur quoi nous arrivons

JPEG - 56.7 ko

L’article des décodeurs du Monde

La conclusion vient d’elle même : attention aux images détournées, restez vigilant pour ne pas être manipulé. Voici, ci-dessous, de judicieux conseils pour ne pas tomber dans le panneau.

Petit guide de survie
Nous recevrons bientôt à nouveau monsieur Jules Bonnard pour un autre atelier ayant trait, cette fois, à "Attention aux fausses informations sur internet"

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur