Recherche documentaire - Présenter un héros ou une héroïne

, par  Mick Miel , popularité : 19%

Cette recherche est faite dans le cadre de la séquence pédagogique : A la rencontre des héros

**********************************

Vous avez choisi un héros ou une héroïne.
Première chose à faire, après vous être identifié sur le site, créez un article avec le titre de votre recherche. Exemple : "Ma recherche sur Achille".

ici

.

Seconde chose, vous devrez présenter votre héros ou votre héroïne aux autres élèves de la classe et vous devez donc faire une recherche documentaire pour répondre aux questions suivantes :
- D’où vient -il/elle (littérature, bande dessinée, cinéma, Histoire, actualité...) ?
- Quand et par qui a-t-il/elle été crée ? Où est-il/elle né(e) pour une personnage réel ?
- A quoi ressemble-t-il/elle. Présentez-le/la (portrait physique et portrait psychologique). C’est là, bien sûr où vous aurez besoin de documents visuels...
- En vous appuyant sur ce qu’il/elle a fait (faites une sorte de schéma narratif), montrez que c’est vraiment un héros ou une héroïne.
Pour finir, vous expliquerez pourquoi vous l’avez choisi(e).

Pour faire votre recherche, voici quelques liens intéressants

Un très beau site sur les héros à la BNF : http://classes.bnf.fr/heros/
Un site perso sur les superhéros : http://comicssuperheros.e-monsite.com/

*******************************************

***************************************************

Comment présenter l’exposé sur les héros à partir de la synthèse sur l’épopée de Gilgamesh.

Gilgamesh est un héros d’épopée mais il n’est pas impossible qu’il aie vraiment existé puisque l’on a retrouvé son nom sur une stèle vieille de 5000 ans dans les ruines de la cité d’Uruk. Sur ce point les spécialistes ne sont pas d’accord. Il est donc à classer dans la catégorie des personnages dits « semi-légendaires », apparaissant comme des héros dont le contexte des exploits est vraisemblablement historique.

Sur wikipédia on trouve les informations suivantes :
Gilgamesh est présenté dans tous les récits épiques où il apparaît comme un personnage hors du commun, de par sa stature et par les exploits qu’il accomplit. Il est grand, beau et fort, et sa seule apparition sur les murailles d’Uruk suffit à effrayer l’armée de Kish dans "Gilgamesh et Agga". D’après les titres donnés par les Anciens mésopotamiens à l’Épopée, Gilgamesh est tantôt « Celui qui surpasse les autres rois » (dans la version du début du IIe millénaire) ou « Celui qui a tout vu » ( dans la version de Ninive). Il est même capable de séduire une déesse, Inanna/Ishtar.

Il est généralement présenté aussi comme étant le descendant d’un être surnaturel, y compris une divinité. Dans la Liste royale sumérienne, c’est un démon-lilū, et dans l’Épopée, c’est la déesse Ninsun. Dans ce dernier récit, son père est Lugalbanda, roi d’Uruk ayant également accompli plusieurs exploits. D’après la version hittite de l’Épopée, qui est la seule à mentionner la naissance de son héros, Gilgamesh aurait été créé par les grands dieux, notamment le Dieu-soleil et le Dieu de l’Orage, qui lui donnent force et courage. La version standard mentionne aussi le fait que les dieux ont façonné son allure.

Par son ascendance, Gilgamesh est donc déjà supérieur aux autres hommes. Les exploits qu’il accomplit dans les différents mythes qui le mettent en scène illustrent cela : il porte le coup fatal au terrible Huwawa/Humbaba et au Taureau Céleste, se rend dans des lieux inaccessibles au commun des mortels, ce qui lui donne donc une grande connaissance et une grande sagesse. De fait, Gilgamesh est devenu un personnage important du folklore mésopotamien, et a même été reçu dans plusieurs civilisations voisines.

Au début de ses aventures dans l’épopée, Gilgamesh est décrit comme un tyran qui opprime son peuple. Il est égoïste, cruel, jouisseur, violent et se croit l’égal des dieux. Pour le punir, les dieux créent Enkidu, le « roi de la steppe ». Enkidu et Gilgamesh se combattent mais ils sont de force égale et Gilgamesh comprend qu’il n’est pas le plus fort. Ils deviennent amis.
Ils partent ensemble à l’aventure pour ramener du bois de la forêt de cédres et doivent combattre le démon Houmbaba. La veille du combat Gilgamesh a peur et comprend qu’il a besoin de son ami et de l’aide des dieux.
Pour punir à nouveau Gilgamesh, qui a refusé d’accomplir le rite avec la puissante déesse Ishtar pour affirmer sa liberté, les dieux tuent Enkidu. Fou de tristesse, Gilgamesh se rend compte qu’il n’est pas immortel.
Il part alors en quête de l’immortalité. Sur son chemin, après avoir affronté des lions sauvages et combattu des monstres, il rencontre l’immortel Outa-Napishti qui se moque de ses prétentions et lui dit qu’il ne peut être immortel car il n’est même pas capable de subir l’épreuve consistant à veiller pendant sept jours. Comme un lot de consolation, Outa-Napishti lui parle de la fleur de jouvence qui peut donner une seconde vie. Gilgamesh trouve cette fleur mais un serpent la mange avant qu’il ne rentre à Uruk où il est roi.
Après toutes ces épreuves, Gilgamesh a compris. Il est apaisé, il sait maintenant qu’il ne peut être éternel mais il comprend aussi que ce qu’il pourra faire sur terre pour son peuple restera dans les pensées des humains. Il est devenu sage et protecteur comme le bon berger qui mène ses moutons.

Voici comment il été successivement représenté Gilgamesh à travers l’Histoire

JPEG - 93.9 ko
JPEG -

Le héros Gilgamesh dompte sans effort un lion dans cette statue du VIIIe siècle av. J.-C. découverte en Irak.

JPEG - 19.8 ko

L’EPOPEE DE GILGAMESH - Le trône d’Uruk vol.1 2010
Scénariste : Julien BLONDEL
Dessinateur : BRION
Coloriste : BRION

JPEG - 45.1 ko

À la recherche du roi Gilgamesh - Le fantôme d’Uruk. Un documentaire de Frank Papenbrook et Peter Moers


A la recherche du Roi Gilgamesh 1/5 par _prophecy_underground

Pour conclure, pourquoi choisir Gilgamesh comme héros :

Parce que c’est le tout premier héros de la littérature mondiale.
Parce que son cheminement de la violence à la sagesse, sa capacité à accepter et à dépasser ses erreurs, son courage et ses exploits, tout particulièrement ce qu’il a légué aux générations futures en font un modèle.

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur