Critique du film "gente de bien"

, par  Lou Fortin , popularité : 11%

GENTE DE BIEN de Franco Lolli - 2014

deux significations : "les gens bien" ou "les gens riches"

JPEG - 301.3 ko

RESUME :

Eric est un petit garçon de dix ans qui vit dans un quartier pauvre de Bogotá. À la veille des vacances de Noël, sa mère doit partir précipitament et le confie avec sa chienne Lupe, à Gabriel, son père qu’il connaît à peine.Son père habite dans une pension très pauvre du centre-ville, mais il travaille aussi pour María
Isabel qui est riche et qui habite les beaux quartiers, quand elle le rencontre, elle est touchée par Eric qu’elle prend sous son aile. Maria Isabel décide d’inviter Eric et son père dans sa maison de campagne pour faire des travaux. Gabriel et son père sont logés dans la maison de gardien.Délaissé par son fils, Il décide alors de rentrer à Bogotá avec Lupe souffrante, laissant Eric aux bons soins de María Isabel. Mais ça se passe pas bien, Eric se rend vite compte qu’il n’est pas du même monde qu’eux et celle-ci le ramène à son père. Lupe est très malade donc ils prennent ensemble la décision de l’euthanasier. Au petit matin, le cadavre de Lupe dans les bras de Gabriel, père et fils marchent enfin côte à côte.

Mise en scène :

Le film est divisé en 3 parties :
La vie avec sa mère puis son père.
La vie de luxe chez Maria Isabel.
La vie d’après avec son père.

La camèra est très mobile, elle se met souvent à la place du regard d’Eric pour faire plus vrai.Dans l’ appartement avec sa mère ou son père, il y a pas beaucoup de lumière c’est gris et triste. Et chez Maria Isabel il y a beaucoup plus de lumière c’est plus joyeux.

Les personnages :

Eric, c’est le personnage principal,il cherche sa place pendant tout le film, entre deux monde et enfin on le sens heureux à la fin quand il est avec son père

Gabriel, c’est le père d Eric il est très pauvre fait de petitts boulots, il est triste et fatigué mais Eric va lui redonner le sourire à la fin.

Lupe c’est la chienne d’Eric, elle est très importante, elle est le lien entre père et fils. A la fin ils décideront ensemble de l’euthanasier et ça va les rapprocher.

Maria Isabel veut essayer d’aider Eric mais on peut penser que c’est de la pitié, elle est maladroite et c’est grâce à elle qu’Eric va retourner vers son père finalement.

Mon avis :
C’est un film difficile et triste qui parle de la relation d’un enfant avec son père qu’il ne connait pas et en plus sa mère qui l’abandonne.Je n’ai pas aimé le film parce qu’il est plutôt triste et le film nous dit aussi que si on appartient pas au même milieu social on ne peut pas s’intégrer et qu’on est rejeté par les autres, c’est plutôt une vision pessimiste et je ne suis pas d’accord avec ça.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur