CRITIQUE DU FILM LE VOLEUR DE BICYCLETTE

, par  Julie Hurson , popularité : 9%

CRITIQUE DU FILM " LE VOLEUR DE BICYCLETTE"

Le voleur de bicyclette est un film réalisé par Vittoro de Sica aidé par Lamberto Maggirioani, Enzo Staiola,Liannella Carell.
"Ladri di biciclette", en italien est un film dramatique qui touche un sujet lourd.
Un classique des années 1949, Le voleur de Bicyclette est un film en noir et blanc (en 1949 les cinéastes avaient très peu de moyens.)
Pour répondre à vos questions, pour moi un classique est un film mitique, qui marque l’histoire qu’on en parle encore à notre époque en disant que c’est un film à voir.

RESUME :
C’est l’histoire d’Antonio, père de famille,marié à Rome. Il est au chômage depuis deux ans et à cette époque le travail rime avec gagne pain.
Antonio finit par trouver un métier, mais ce métier implique d’avoir une bicyclette.
Petit bémol !Antonio a vendu son vélo pour pouvoir se nourrir et nourrir sa famille . Sa femme va alors vendre tous leurs draps et réclamer des sous a la banque.
Le lendemain, son vélo procuré,Antonio part au boulot accompagné de son fils Bruno.
Bruno suit son père tout le long du film et l’aide à maintes reprises d’ou son importance.
Antonio joue malheureusement de malchance et en collant des affiches se fait voler son vélo quelques mètres de lui.
Antonio va chercher deseperement pendant tout le film son vélo.
Va-t-il le retouver avec l’aide de son fils son précieux vélo ? Va-t-il perdre son travail au péril de sa femme ?Tout ceci va le mener à de grosses erreurs ?

PERSONNAGES ;
- Antonio Ricci :Lamberto Magoriani
- Bruno Ricci : Enzo Staila
- Maria Ricci : Lianella Carell
- Baiocco :Gino Saltamerenda
- le voleur
- le complice du voleur
- le vieux de la messe

MON AVIS ;
J’étais assez déçue par ce film car je trouve que c’est une très belle histoire où un beau message passe et c’est touchant mais il y avait certains défaults qu’on ne peut pas ignorer.
Je trouvais les actions très très longues et répétitives comme Charlie Chaplin mais c’est tipique des films de cette époque.
Après tout est fait comme leur véritable vie en 1948, habits, façon de vivre et on observe que notre monde a bien changé.
Le noir et blanc ne m’a pas trop dérangé mais bon je préfére tout de même les films en couleurs,même si pour moi le plus dérangeant reste le son et le fait qu’il n’y avait pas d’actions ou très très longues !!!
C’est vrai qu’il y a une ressemblance avec Gente de Bien vers la fin car main dans la main père et fils avancent et on appris quelque chose tout au long du film.

En conclusion, si vous aimez bien les vieux films tipiques en noir et blanc avec une bonne morale et qu’il n’y ait pas d’actions ou très longues alors ce film est parfait pour vous !
Si au contraire vous préférez les films d’actions avec effets spéciaux qui ne sont pas longs alors je ne vous le conseille pas et il faut avoir un certain âge et une certaine maturité.
Sinon bon visionnage !

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur