Comment faire votre exposé pour Visa pour l’image

, par  Mick Miel , popularité : 27%

Cette recherche est faite dans le cadre de la séquence pédagogique : Informer, s’informer, déformer - Découvrir la presse et les médias en préparant le visite au festival Visa pour l’image de Perpignan

PDF - 55.8 ko
Liste des exposés 4ème1
PDF - 58.2 ko
Liste des exposés 4ème4

Des documents sont à votre disposition (vidéo, photos, etc.) sur le réseau du collège dans la partie publique : dossier "Visa pour l’Image 2019.

Expression orale  : vous présenterez votre compte-rendu de l’exposition choisie en vous aidant des documents les plus adaptés ( photo, vidéo, audio, …), trouvés lors de la visite (notes, photographies...) ou pendant votre travail de recherche.

Ressources à utiliser ici

Dans cette présentation, vous répondrez aux questions suivantes :

- Qui est le photojournaliste (biographie et travail déjà accompli,...) ?
- Pourquoi a-t-il mené cette enquête ?
- En quoi consiste cette enquête (sujet abordé) ?

- lieux, dates, personnage,...) ?
- Combien de photographies sont exposées ? Comment est construite l’exposition ou comment les photos ont-elles été placées (grands panneaux, petits, multi panneaux...) ? Y a-t-il des personnages ? Une histoire ? Lesquels ?
- Repérer les cadrages choisis. Les photographies sont -elles en couleur, en noir et blanc ? Quels effets tout cela produit-il ?
Pour finir, selon vous, quel est l’objectif que s’est fixé le photographe en choisissant ce sujet d’enquête ? Quelles sont ses motivations ? Quel(s) message(s) a-t-il voulu faire passer ?

Votre travail sera en ligne ici

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur