Ce tigre devrait rejoindre ses amis dans la jungle

, par  Virgile Assens Mignon , popularité : 3%

Plusieurs photos de Visa Pour l’Image m’ont marqué mais une des photos qui m’a le plus marqué est celle d’un tigre qui est enchaîné sur une plateforme. Ainsi les touristes payent entre 10 et 30 euros pour faire des selfies avec cette animal qui n’a pas sa place ici. Il devrait être dans la jungle comme tous les autres tigres. En plus d’être enchaîné, cet animal sauvage est drogué pour ne pas effrayer les touristes. Ce tigre souffre dés 9h du matin et il est très peu nourri. Si les gens refusaient de poser avec ce tigre, il serait enchaîné et remis en enclos et juste observé par le public. Le félin fait l’objet d’un élevage artificiel et forcé : les bébés sont retirés très tôt à leur mère pour qu’ils soient plus dociles. Cette photo vient de l’exposition "La face cachée du tourisme de la faune" de Kirsten Luce.

PNG - 1 Mo

"Ces animaux passent toute leur vie à travailler. Le tigre sur la plateforme reste dehors toute la journée. Parfois on leur ôte les griffes. Ils sont souvent drogués et restent enchaînés sans pouvoir bouger. leur vie n’est pas enviable".
-Kirsten Luce

J’ai choisis cette photo car j’aime beaucoup les animaux. Si je n’étais pas allé a Visa pour l’image, je pense que j’aurais voulu prendre un selfies avec un tigre ou avec un autre animal sauvage de cette exposition comme un dauphin. Mais après avoir vu ce qui se cachait derrière le tourisme de la faune je pense ne jamais le faire.
J’ai aussi compris que cette photo était importante pour Kirsten Luce car elle a voulu l’exposer en plein air et que cette photo fait plus de 4 mètres de haut.

Description de l’image :

C’est une photographie en couleur format paysage.

Au premier plan, En bas à gauche de la photo, on voit un carton avec la nourriture du tigre. (en vert)

Au second plan , au centre de l’image , on peut voir le tigre qui est enchaîné sur un petite plateforme. Le tigre a l’air de regarder le carton de nourriture ce qui me fait penser qu’il a faim. Il a l’air très triste d’être enchaîné tout seul. Il y a des colonnes qui forment un cercle tout autour du tigre (en rouge). Ces colonne soutiennent un toit qui ne sert à rien car il y a des trous dedans donc le tigre n’est pas protégé de la pluie.

A l’arrière plan, à gauche de la photo, on aperçoit une photo encadrée du président de la Russie Poutine (en jaune).

Kirsten Luce n’a pas voulu utiliser des points de force.

PNG - 636.8 ko

Pour regarder une vidéo qui explique la maltraitance des animaux :
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/visa-pour-l-image-les-photos-choc-de-kirsten-luce-devoilent-la-face-cachee-du-tourisme-animalier_3605667.html

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur