hors jeu

, par  Amandine Vidal , popularité : 16%

Le titre du film est "Hors jeu", sorti le 6 décembre 2006. Réalisé et produit par Jafar Panahi, tourné en Iran. Le film dure 1h28.

Synopsis :
En Iran, les filles qui supportent les équipes de foot n’ont pas le droit d’aller voir un match. Pourtant de nombreuses filles ne s’inclinent pas devant cette loi.
Dans un bus de supporters, on retrouve une fille déguisée en homme pour les qualifications pour la Coupe du monde de football en 2006 entre l’Iran et Bahreïn. La plupart du temps les filles qui bravent cet interdit se font arrêter par des militaires.

Ce que j’ai aimé :
J’ai beaucoup aimé les filles qui se battent et gardent espoir pour avoir le droit d’aller voir le match, ainsi qu’un moment fort vers la fin où une fille met un coup de tête au garçon pour se défendre de certains propos indélicats.

Ce que je n’ai pas aimé :
Le film est un peu trop narratif, il manque d’action.On ne découvre pas beaucoup le pays. De plus à la fin qui semble joyeuse car tout le monde descend faire la fête pour la victoire de l’Iran, nous ne savons pas ce que deviennent les filles après, si elles sont allées à la prison des mœurs pour être jugées ou pas. Je ne sais pas si ces pratiques ont toujours lieu.

Mon avis global :
Dans le film il y a un peu de comédie et de la joie mais surtout de la défense et de l’entraide contre le sexisme. Cela m’a montré aussi que de nombreuses inégalités entre homme et femme existaient toujours dans certains pays et que si les femmes allaient au delà de leurs droits elles pouvaient être emprisonnées pour des choses qui en France semblent totalement banales, qui vont de droit pour toute personne homme ou femme.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur